Lecture par Judith Henry et Claire Dumas
« Je ne serais pas arrivée là si… »
Semaine de l'égalité femmes-hommes / Métropole de Lyon
Description
« Je ne serais pas arrivée là, si... » : quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean, journaliste au Monde, a posé cette question à de très nombreuses femmes comme Virginie Despentes, Gisèle Halimi ou Amélie Nothomb. À travers ces entretiens, où des générations de femmes s’adressent aux prochaines, s’écrit notre histoire commune. Sous la direction de Judith Henry, les deux comédiennes se saisissent de la parole de ces femmes et donnent vie à leurs engagements.
Judith Henry commence sur les planches dès l’âge de 11 ans. Au théâtre elle joue sous la direction notamment de Matthias Langhoff, Bruno Boëglin, Michel Deutsch, André Wilms, Jean-Louis Martinelli, Roger Planchon, Stanislas Nordey… Au cinéma c’est son rôle de Catherine dans La Discrète de Christian Vincent qui la révèle au grand public et lui permet de remporter le César du meilleur espoir. Elle tourne aussi avec Claude Berri dans Germinal, Manuel Poirier dans A la campagne, Pierre Salvadori dans Les apprentis, Anna Novion dans Les grandes personnes et plus récemment, en 2021, dans Kompromat de Jérôme Salle. Elle travaille également pour la télévision : Le Bureau des Légendes saison 5 (réalisation Eric Rochant) et prochainement La maison de Camille de Castelnau (réalisation Eric Rochant).
Elle collabore également à la mise en scène pour deux projets avec Nicolas Bouchaud et Nicolas Truong, Projet luciole et Interview, créations du Festival d’Avignon en 2013 et 2016, ainsi que pour Cléopâtre in love de et avec Christophe Fiat (création au Nouveau théâtre de Montreuil en 2019). En 2021 et 2022 elle signe la conception et la mise en scène du concert d’ouverture du Festival Soeurs jumelles à Rochefort initié par Julie Gayet et Eric Debègue.
Crédit photo : Jean-Louis Fernandez