Les Jeux Olympiques face à l'Histoire
Au-delà des médailles, un miroir de la société et des cultures
Présentation
Les Jeux Olympiques à Paris sont un évènement considérable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’émergence, au XXe siècle, du fait social total qu’est le sport et à ses mutations dans la mondialisation du XXIe.
La Fondation Pierre Lafue agit chaque jour pour transmettre l’Histoire et se saisit de ce moment exceptionnel pour proposer une journée de débats et de bilan autour de la promesse olympique.
PROGRAMME
9h30 - 10h30 : Accueil des participants
10h45 - 11h : Discours d’introduction et de présentation des rencontres
11h15 - 12h30 : 1ère table ronde
Les promesses du début du mouvement olympique : espoir et bilan
Que ce soit dans le choix des disciplines ou le désir d’amateurisme, la présence ou non du sport féminin, ainsi que l’idée même de trêve olympique, comment ces promesses, mille fois renégociées depuis cent trente ans, ont-elles été tenues ?
12h45 - 14h : Déjeuner (cocktail debout)
14h15 - 15h30 : 2e table ronde
L’Olympisme a-t-il su au fil du temps épouser son époque ?
Pendant cette deuxième table ronde, nous évoquerons la plasticité des règles avant et après l’arrivée des médias de masse comme la télévision puis internet, mais nous insisterons aussi sur les usages politiques des JO, en nous souvenant en particulier des JO d’Hiver de Sarajevo, il y a quarante ans, comme rêve inabouti d’une Yougoslavie multiconfessionnelle.
15h45 - 17h : 3e table ronde
L’Olympisme face à un ordre international mouvant et aux menaces climatiques
Un troisième débat, plus prospectif, s’attachera à définir les possibilités de tenir de nouvelles promesses, liées à un ordre international en mouvement (les jeux ainsi que les grandes manifestations outils du (« soft power ») et à la menace climatique : quelle place pour la France, pays de naissance de l’olympisme, dans un monde plus large où de nouvelles nations demandent à être représentées ?
Comment un évènement mondial peut-il respecter une économie aux exigences écologiques de plus en plus grandes ? L’effort d’inclusivité entamé depuis quelques décennies doit-il s’accroître ?
17h30 : Synthèse
Pour s'y rendre
RER B - Arrêt Cité universitaire
Bus 21 - 67 - 216 - Arrêt Stade Charléty - Porte de Gentilly
Tramway T3a
Station Vélib à 164 m