Responsive image

CoFarming : Journée Agribusiness Orléans - à l'Agroforum Lemken

Le 9 octobre 2024 de 09:00 à 17:00
LEMKEN, 45760, Boigny-sur-bionne France
#COFARMING

Description

Dans le cadre du #CoFarmingTour, nous vous donnons rendez-vous sur l'Agroforum Lemken le 9 octobre prochain pour une troisième journée Agri-business focus sur les sols : Renouveler la fertilité de nos sols, les solutions durables pour une agriculture regénératrice.

  • 09h-09h30 : Accueil des participants - Café

     

    09h30- 10h Présentation de l’association #CoFarming et de ses adhérents.

     

    10h-10h15 : Présentation de Lemken : 240 années d’histoire et d’innovation. Les défis de l’entreprise aujourd’hui pour répondre aux enjeux agricoles et environnementaux.

     

    10h15 - 10h30 : Présentation de la chambre d’agriculture Loiret sur les enjeux de la région et les solutions proposées.

     

    10h30 - 11h30 : Échange participatif : Agriculture régénératrice : mobiliser une combinaison de solutions agro écologiques pour des exploitations performantes et résilientes. Par Henri de Richecour (Co-fondateur Triple performance) et Hervé Nouvellon (Fondateur Philoterra) Avec la participation de SyndevSyngentaLemkenMyceaSaipol et Yara. 
     

    11h30 - 12h15: Témoignages agriculteurs sur la mise en place de nouvelles pratiques dans les champs : la réalité du terrain, l’investissement nécessaire, le développement de nouvelles filières … Par Etienne de la Grandière (Co-fondateur MILPA) avec Gilles Van Kempen (céréalier et projet agrivoltaïque collectif avec GLHD) et Yves Gauthier (bio-regénératif, système non-labour et agroforesterie)

 

  • 12h30-14h00 : Pause déjeuner

 

14h - 16h : Conférences flashs : 

 

  • 14h - 14h20 : Repenser les territoires pour le développement de nouvelles filières : Cas concret - La filière du bambou : présentation du modèle de culture de bambou et d’un projet de 200 HA dans l'Indre par Horizom.

 

  • 14h20 - 15h : Quand l’énergie permet d’accompagner la transition par Agriterra & Milpa. 

  • 15h-15h15 : Pause café ☕️
     
  • 15h15-15h45 : L’attractivité : Contribuer à rendre l'agriculture plus attractive pour les jeunes : le numérique et la transition agricole. Avec Végépolys Valley & CLAAS ACADEMY.

 

16h-17h - Activité démonstration en simultanées : 

 
  • Avoir de sols en bonne santé : visualiser, concrétiser et comprendre le potentiel mycorhizien de son sol par Mycea.

 

  • La possibilité de piloter son exploitation différemment et de réduire les intrants : prendre des décisions orientée par une analyse de ses champs (Démo de la plateforme Syndev & démo de l'interra scan Syngenta)

 

  • Démo matériel Lemken & Claas : Axion TerraTrac, IC-Weeder ...  

 

17h-17h30 : Cocktail de clôture ! ????

 

L'événement est gratuit et ouvert à tous.

Inscrivez-vous pour recevoir le programme détaillé ! 

Calendrier

Le 9 octobre 2024 de 09:00 à 17:00

Localisation

LEMKEN, 353 le grand Bouland, 45760, Boigny-sur-bionne France

Contact

#COFARMING