Responsive image

Journée de rentrée sociale 2022

EMD Ecole de Management
URIOPSS PACA et CORSE

Description

Cette rentrée sociale est marquée par un contexte de fortes tensions dans le secteur de la santé et de la solidarité.

Dès le 28 septembre, une mobilisation interfédérale se déploiera sur l’ensemble du territoire national pour rappeler notamment les impératifs de revalorisation salariale de l’ensemble des salariés du secteur : nous ferons appel à vous pour soutenir cette mobilisation à destination du grand public afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette cause essentielle.

Nous nous retrouverons ensuite le 11 octobre, pour notre journée de rentrée. Ce sera l’occasion d’aborder ensemble les enjeux, les priorités et les actions à mener, présentés par les conseillères techniques de l'URIOPSS, en ce début de nouveau quinquennat et pour les prochains mois à venir.

L’intervention de Yannick Blanc, Vice-Président de la Fonda, “Les associations entre résilience et capacité d’innovation”, abordera la nouvelle donne institutionnelle et le rôle à jouer par les associations.

L’après-midi sera consacré aux leviers qui nous paraissent utiles et opportuns dans une période tourmentée où les ressources humaines, les forces vives au service des plus vulnérables, sont en danger.

L’inflation des procédures, des contraintes administratives liées à la crise sanitaire, dans un secteur déjà très règlementé, la pression liée aux conditions de travail, ont fini par atteindre, ces derniers mois, une sorte de paroxysme, une saturation du côté des professionnels de terrain. Certains se sont détournés du secteur, d’autres sont au bord de l’essoufflement... Les motivations et les aspirations initiales de ces salariés sont malmenées, au point de faire perdre de vue le sens de leur travail.

Nous vous proposerons des pistes de réflexion pour agir sur cette reconquête du sens, par le biais de l’approche éthique, par la revisite des modalités de management, et aussi par la mise en œuvre des valeurs fondatrices de l’action,... autant de sujets à partir desquels nous pourrons échanger.

Déroulé de la journée

9h - Accueil des participants
9h30 - Mot de bienvenue et présentation de la journée
Jean Vincent PIQUEREZ, Président de l'URIOPSS
Géraldine MEYER, Directrice de l’URIOPSS
9h50 - Actualité des politiques publiques par secteur (enfance-famille, handicap, grand âge et lutte contre les exclusions) : les enjeux, les priorités et actions pour notre Union.
Cécile BENEZET, Conseillère technique - Enfance-Famille - Droit des personnes
Claire JOURNOU, Conseillère technique - Personnes âgées
Constance TRICARD, Conseillère technique - Lutte contre les exclusions - Santé
Jessica VIELJUS, Conseillère technique - Personnes en situation de handicap
11h15 - Les associations entre résilience et capacité d’innovation : décryptage du contexte institutionnel et politique actuel et analyse du rôle à jouer par les associations.
Yannick BLANC– Vice-Président de la Fonda 

12h30 - Déjeuner sur place

13h45 - Pour remobiliser les forces vives, les professionnels de terrain au sein des associations, au-delà de la nécessaire revalorisation salariale pour tous les métiers, quels sont les leviers à mobiliser?
Place de l'Ethique : de la réflexion à la pratique.
En quoi le recours à l’éthique est une ressource pour les professionnels du secteur?
Dr Marie-Ange EINAUDI, Pédiatre, Docteur en éthique, HDR - Espace Ethique PACA-Corse, Aix-Marseille Univ, CNRS, EFS, ADES, Marseille, France
Dans les pratiques managériales, les émotions et l’empathie sont-elles utiles au discernement ?
Penser le management autrement.
Emmanuelle DECKER, Formatrice - Consultante, Docteur en Psychologie, Sophrologue, Psychologue
La charte du management de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV)
Une déclinaison concrète des valeurs au service du projet, pour renforcer l’adhésion des salariés et la bientraitance.
Patrick JAMGOTCHIAN, Directeur des établissements de Provence, HSTV
16h15 - Conclusion

Un temps d'échange avec les participants est prévu lors de chaque intervention.

Image

Modalités d'inscription

Merci de bien remplir les informations demandées. Vous recevrez un e-mail de confirmation de la part de weezevent (support@weezevent.com, vous le recevrez automatiquement, pensez à regarder dans vos courriers indésirables si vous ne le trouvez pas dans votre boîte de réception).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 octobre 2022 inclus.

En cas de désistement MOINS D’UNE SEMAINE avant l'événement, aucun remboursement ne sera effectué. Tout désistement doit être effectué par ECRIT jusqu’au 4 octobre2022 inclus. 

Calendrier

11 octobre 2022 09:00 à 16:30

Localisation

EMD Ecole de Management, Rue Joseph Biaggi, 13003, Marseille France

Contact

URIOPSS PACA et CORSE
Nang Khaim CHUN
+33496110232
152 avenue de Toulon CS 40433
13395 , MARSEILLE Cedex 10
France

Modalités de paiement

Plusieurs modes de règlement sont proposés (Si vous ne souhaitez pas payer en ligne, il vous suffit, au moment de valider votre commande, de cocher "RESERVATION" et non "CARTE BANCAIRE") :

  • Paiement en ligne par carte bancaire
  • Réservation et envoi du règlement par chèque en différé par voie postale, accompagné de la copie du mail de réservation.
  • Réservation et règlement par virement en différé avec envoi par email de la copie de l’ordre de virement et du mail de réservation à l’attention de Nang Khaim CHUN        nk.chun@uriopss-pacac.fr