L'édition 2025 de la journée de rentrée sociale de l'URIOPSS arrive !
Le thème de la journée ?
Face à la mise à l’épreuve de nos modèles associatifs : Résistance ou métamorphose ? De la préservation des libertés associatives.
Cette journée de rentrée sociale sera l’occasion de réfléchir ensemble à l’avenir du secteur associatif dans le champ de la santé et de la solidarité, aux enjeux qui le traversent, et de débattre sur les stratégies à mettre en place pour préserver nos libertés associatives, et sur les évolutions nécessaires pour poursuivre nos missions d’intérêt général, dans un contexte de profondes mutations.
-
Quelles sont aujourd’hui les marges de manœuvre des gouvernances et dirigeances associatives pour conduire leur propre projet, face aux exigences et contraintes posées par les pouvoirs publics ?
-
Quelle pérennité pour le modèle associatif actuel, si nous ne repensons pas les modalités d’allocations des ressources, et les stratégies des acteurs associatifs, alors que des moyens de financements publics importants sont mobilisés, mais en décorrélation avec les charges des structures et les besoins des publics accompagnés ?
Les réflexions à mener sur le devenir du modèle associatif nous conduisent à prendre la mesure de la marchandisation qui à l’œuvre dans notre secteur et qui bouscule le cadre dans lequel interviennent les associations, et dont les conséquences se font ressentir jusque dans l’exercice des libertés associatives.
Les activités du secteur social et médico-social sont-elles des marchandises comme les autres ? Les acteurs associatifs sont-ils des prestataires assimilables à tout autre opérateur sur un marché concurrentiel ? Cette évolution en cours est-elle inéluctable ? Quels en sont les risques ? Quels sont les impacts sur la conduite des missions d’intérêt général menées par les associations, et notamment sur les publics les plus vulnérables qu’elles accompagnent ? Quelles sont les alternatives à développer ? Comment réaffirmer la plus-value associative, dans un tel contexte ?
Des leviers sont possibles.
Nous serons invités par nos intervenants, Roland Janvier et Marianne Langlet, à mieux appréhender les mécanismes en place, et leurs conséquences, ainsi qu’à penser autrement l’avenir du modèle associatif à l’heure où celui-ci est mis à l’épreuve.
Dans le contexte actuel, il devient crucial d’interroger la capacité de nos organisations à se transformer sans renier leurs fondamentaux. Gabrielle Halpern nous amènera à dépasser la simple opposition entre résistance et métamorphose : elle montrera combien l’hybridation peut constituer non une menace, mais une véritable opportunité pour les associations. Comment, dans ce monde en mutation, valoriser l’innovation sans perdre de vue l’identité associative ? Comment imaginer de nouveaux modèles de gouvernance et de partenariat, où la créativité, la pluralité des ressources et l’agilité organisationnelle renforcent l’action au service de l’intérêt général ?
Au cours de la journée, des tables rondes permettront également, à partir des interventions et retours d’expériences de personnes ressources, parmi nos adhérents et partenaires de notre réseau, d’illustrer à la fois les dynamiques en place aujourd’hui et les perspectives de pistes à développer pour préserver les libertés associatives et le déploiement de leur plus-value au service des personnes les plus fragiles au sein de notre société.
Programme
Accueil à partir de 9h
9h30 Mot de bienvenue de Jean Vincent Piquerez, Président de l’URIOPSS et Présentation de la journée par Géraldine Meyer, Directrice
10h Quel avenir pour les associations ?
Intervention de Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie
11h20 Le modèle associatif : entre soumission et émancipation ?
Intervention de Roland Janvier, Chercheur en sciences sociales
11h50 Marchandisation, instrumentalisation, financiarisation, … : les impacts sur les libertés associatives
Intervention de Marianne Langlet, Coordinatrice au Collectif des associations citoyennes de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations.
12h30 Déjeuner sur place
13h45 : Quels sont les leviers pour préserver l’autonomie associative ? Tables rondes :
• Quelles ressources, pour assurer les missions des associations ?
Quelle place pour la philanthropie dans le financement de la solidarité ?
Anaïs Jacoby, Déléguée Générale Fondation de France Méditerranée
Quels financements pour l’innovation ?
Cécile Suffren, Directrice Générale de l’Association Habitat Alternatif Social
• Quel devenir pour les relations avec les pouvoirs publics ?
Le projet associatif : plaidoyer pour un positionnement sur le territoire
Jérôme Leneveu, Directeur Général de l’ADVSEA de Vaucluse
• Quelles alliances ? Les évolutions des modes de fonctionnement associatif :
Retour d’expérience sur la mise en place d’un siège inter-associatif
Alan Charroux, Directeur Juridique et RH à l’AMSP et Directeur Général Adjoint à Equatio/Formation et Métier
Alliances et territoires - pour des réponses adaptées aux besoins de publics
Marie-Aude Mathieu, Directrice Générale de l’Association AideraVar
De nouvelles alliances au service de l’intérêt général. Coopérations associations-entreprises-acteurs publics
Christophe Magnan, Directeur Général de l’Association La Caravelle
16h15 Conclusion
Rendez-vous :
- le 2 octobre 2025
- A l'IFSI La Blancarde - Marseille
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 septembre 2025.
Avec le soutien des membres du club des partenaires : Adere PACA, AG2R La Mondiale, CIC, Crédit Coopératif, CTC artisan culinaire, EIG, Expertea ESS, ISI DSI, l'Interim Solidaire, Harmonie Mutuelle Groupe VYV, Localizz, MAIF, Synergiph Méditerranée, Théra'Corps PRO