Responsive image

Journée de Rentrée Sociale du Lundi 3 octobre 2022

Salons de l'Aveyron
URIOPSS ILE DE FRANCE

Description

Depuis de nombreuses années, les établissements et services du secteur privé non lucratif sont confrontés à des difficultés croissantes de recrutement, à la complexification des situations des personnes accueillies en établissement, à une faible attractivité salariale rapportée au coût de la vie francilienne…
 
Dans le même temps, ces acteurs doivent répondre à l’évolution des besoins et des attentes des personnes accompagnées et soignées et s’engager dans la transition inclusive. Les professionnels doivent donc s’adapter et faire face à l’évolution de leurs pratiques, à la transformation de leurs organisations et à l’émergence de nouveaux métiers.
En 2002, a été adopté la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-social et qui visait dans ses principes à promouvoir, dans un cadre interministériel, l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets dans une recherche permanente de la qualité de l'accompagnement.
 
A l'occasion des 20 ans de la loi 2022-2, L’Uriopss Île-de-France souhaite réunir, lors de la Journée de rentrée sociale, le lundi 3 octobre 2022 ses adhérents sur la thématique suivante 
« Personnes accompagnées – Professionnels – Associations – Les 20 ans de la loi 2002-2 - Libérons tous les pouvoirs d’agir ! ».
 
Lors de cette journée, temps fort de l'année pour nos adhérents, nous souhaitons montrer concrètement et avec conviction comment les associations des secteurs de la santé, du social, du médico-social agissent au quotidien auprès des plus fragiles.
L’Union porte un projet de société inclusive et solidaire centrée sur le droit des personnes vulnérables et leur pouvoir d’agir et défend le respect de trois approches complémentaires :
- Rendre effectif le pouvoir d’agir des personnes accompagnées 
- Développer un environnement professionnel capacitant pour les professionnels 
- Défendre la liberté d’initiative associative, alors que le cadre d’exercice est de plus en plus contraignant au plan administratif et budgétaire, au bénéfice de la qualité de l’accompagnement et des soins délivrés.
 
Après un bilan de la loi 2022-2 et de ses perspectives, les participants - adhérents, personnes accompagnées, étudiants, personnes en recherche d'emploi, partenaires et invités - seront amenés lors d'ateliers à partager des réflexions, des pratiques de terrain afin d’élaborer des propositions concrètes pour aboutir à des livrables co-construits, à l’issue de la journée. 
 
La journée sera animée par Antoine Janbon, journaliste à l'Uniopss.

 

Déroulé de la journée

MATIN

8h30 / Accueil des participants

9h30 / Discours introductif 

9h45 / Table ronde- La loi 2002-2 20 ans après : bilan et perspectives
Intervenants : 
- Carole Le Floch, Conseillère technique à l'IRTS Paris Île-de-France Parmentier, personne qualifiée au titre de son savoir expérientiel sur l'exclusion.
- Tim Greacen, Docteur en psychologie, ancien directeur du laboratoire de recherche de l'Établissement public de santé Maison Blanche à Paris, spécialiste de l'empowerment des citoyens en matière de santé et plus particulièrement l'empowerment des personnes vivant avec un trouble psychique
- Olivier Poinsot, juriste spécialisé en droit des institutions sociales et médico-sociales, Cabinet Accens et enseignant chercheur au Centre de recherche en droit et management des services de santé à la faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3

10h45 à 11h15 / Pause village réseau

11h15 – 12H45 / Les ateliers
Chaque participant choisira un atelier lors de son inscription à la journée.

Atelier #1 Les Professionnels : quel pouvoir d'agir pour les professionnels ? Quelles évolutions du cadre et des conditions d’exercice depuis la loi 2002-2 ?
Atelier #2 Les Personnes accompagnées : du droit des usagers au pouvoir d’agir des personnes accompagnés  
Atelier #3 Structures gestionnaires : La liberté associative dans un cadre normatif 
  
12h45 – 14h00 déjeuner 

APRES-MIDI

14h00 - Remise des prix de l’appel à posters avec le concours du Club des partenaires de l'Uriopss Île-de-France

14h45 - Restitution des ateliers

15h30 - Table ronde et échanges avec la salle suite à la restitution des ateliers
Intervenants : 
- Carole Le Floch, Conseillère technique à l'IRTS Paris Île-de-France Parmentier, personne qualifiée au titre de son savoir expérientiel sur l'exclusion.
- Emmanuelle Ablana, formatrice, consultante, membre du Pôle Formation de l'Association Nationale pour le Développement de l’Approche DPA . 
- Cyril DesjeuxDocteur en sociologie et directeur scientifique de Handéo services

16h30 - Discours de clôture 

17h00 - Fin

Image

Nos Intervenants

Notre grand témoin
Madame Carole LE FLOCH, conseillère technique au sein de l'Institut Régional du Travail Social Île-de-France Parmentier, personne qualifiée au titre de son savoir expérientiel au sein du Haut Conseil du Travail Social et de la Commission en Charge du Social et Médico-social (CSMS.).

Madame Emmanuelle ABLANA, formatrice, consultante, membre du Pôle Formation de l'Association Nationale pour le Développement de l’Approche DPA. De formation initiale, Assistante sociale, elle a exercé en centre d’accueil pour demandeurs d’asile politique (CADA) pendant plusieurs années.

Monsieur Olivier POINSOT, juriste spécialisé en droit des institutions sociales et médico-sociales au sein du Cabinet Accens et enseignant chercheur au Centre de recherche en droit et management des services de santé à la faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Monsieur Tim GREACENdocteur en psychologie, ancien directeur du laboratoire de recherche de l'Établissement public de santé Maison Blanche à Paris. Son travail de recherche, comme ses activités associatives, portent essentiellement sur l'empowerment des citoyens en matière de santé et plus particulièrement l'empowerment des personnes vivant avec un trouble psychique.

Monsieur Cyril DESJEUX, docteur en sociologie et directeur scientifique de Handéo services, Cyril Desjeux travaille depuis dix ans sur les thématiques du handicap, de l'âge et des proches aidants. Il a été responsable du secteur domicile à l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux). Aujourd'hui, il réalise des études participatives dans le secteur des aides humaines, de l'autonomie et du domicile.

Modalités d'inscription

Tarif adhérent : 95 euros pour les 4 premiers participants d'une structure et 70 euros pour les suivants

La journée est ouverte gratuitement aux personnes accompagnées, aux étudiants et aux personnes en recherche d'un emploi qui souhaitent contribuer aux débats. 

Calendrier

3 octobre 2022 08:30 à 17:00

Localisation

Salons de l'Aveyron , 17 Rue de l'Aubrac, 75012, PARIS France

Contact

URIOPSS ILE DE FRANCE
CECILE GUILLARD
Responsable communication événementielle et offre de services
0785519244
0144932709
16, rue des Terres Au Cure
75013, PARIS
France