Journée de Rentrée Sociale du Lundi 3 octobre 2022
Description
Déroulé de la journée
MATIN
8h30 / Accueil des participants
9h30 / Discours introductif
9h45 / Table ronde- La loi 2002-2 20 ans après : bilan et perspectives
Intervenants :
- Carole Le Floch, Conseillère technique à l'IRTS Paris Île-de-France Parmentier, personne qualifiée au titre de son savoir expérientiel sur l'exclusion.
- Tim Greacen, Docteur en psychologie, ancien directeur du laboratoire de recherche de l'Établissement public de santé Maison Blanche à Paris, spécialiste de l'empowerment des citoyens en matière de santé et plus particulièrement l'empowerment des personnes vivant avec un trouble psychique
- Olivier Poinsot, juriste spécialisé en droit des institutions sociales et médico-sociales, Cabinet Accens et enseignant chercheur au Centre de recherche en droit et management des services de santé à la faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3
10h45 à 11h / Discours du président de l'Uniopss
11h00 à 11h30 / Pause village réseau avec les membres du Club des partenaires
11h30 – 13H00 / Les ateliers
Chaque participant choisit un atelier lors de son inscription à la journée.
Atelier #1 Les Professionnels : quel pouvoir d'agir pour les professionnels ? Quelles évolutions du cadre et des conditions d’exercice depuis la loi 2002-2 ?
Atelier #2 Les Personnes accompagnées : rendre effectif le pouvoir d’agir des personnes accompagnées
Atelier #3 Structures gestionnaires : Pouvoir d’agir des associations, de quoi parle-t-on et comment le développer ?
13h00 – 14h00 déjeuner
APRES-MIDI
14h00 - 14h15 Discours du président de l'Uriopss Île-de-France
14h15 - 15h00 - Remise des prix de l’appel à posters avec le concours du Club des partenaires de l'Uriopss Île-de-France
15h00 - 16h30 - Restitution des ateliers - Table ronde et échanges en réaction aux restitutions des ateliers
Intervenants :
- Carole Le Floch, Conseillère technique à l'IRTS Paris Île-de-France Parmentier, personne qualifiée au titre de son savoir expérientiel sur l'exclusion.
- Emmanuelle Ablana, formatrice, consultante, membre du Pôle Formation de l'Association Nationale pour le Développement de l’Approche DPA .
- Cyril Desjeux, Docteur en sociologie et directeur scientifique de Handéo services
16h30 - Discours de clôture
17h00 - Fin
Nos Intervenants
Notre grand témoin
Madame Carole LE FLOCH, conseillère technique au sein de l'Institut Régional du Travail Social Île-de-France Parmentier, personne qualifiée au titre de son savoir expérientiel au sein du Haut Conseil du Travail Social et de la Commission en Charge du Social et Médico-social (CSMS.).
Madame Emmanuelle ABLANA, formatrice, consultante, membre du Pôle Formation de l'Association Nationale pour le Développement de l’Approche DPA. De formation initiale, Assistante sociale, elle a exercé en centre d’accueil pour demandeurs d’asile politique (CADA) pendant plusieurs années.
Monsieur Olivier POINSOT, juriste spécialisé en droit des institutions sociales et médico-sociales au sein du Cabinet Accens et enseignant chercheur au Centre de recherche en droit et management des services de santé à la faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Monsieur Tim GREACEN, docteur en psychologie, ancien directeur du laboratoire de recherche de l'Établissement public de santé Maison Blanche à Paris. Son travail de recherche, comme ses activités associatives, portent essentiellement sur l'empowerment des citoyens en matière de santé et plus particulièrement l'empowerment des personnes vivant avec un trouble psychique.
Monsieur Cyril DESJEUX, docteur en sociologie et directeur scientifique de Handéo services, Cyril Desjeux travaille depuis dix ans sur les thématiques du handicap, de l'âge et des proches aidants. Il a été responsable du secteur domicile à l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux). Aujourd'hui, il réalise des études participatives dans le secteur des aides humaines, de l'autonomie et du domicile.
Modalités d'inscription
Tarif adhérent : 95 euros pour les 4 premiers participants d'une structure et 70 euros pour les suivants
La journée est ouverte gratuitement aux personnes accompagnées, aux étudiants et aux personnes en recherche d'un emploi qui souhaitent contribuer aux débats.