Responsive image

Journée d'échange sur les tiers-lieux nourriciers

Le Château des Confluences
FAB'LIM

Description

Suite au cycle de webinaires sur les tiers-lieux nourriciers organisé entre septembre 2021 et mars 2022, notre collectif* prévoit une rencontre de mise en réseau et d’échanges. Nous serons accueillis par Le 100e Singe, tiers-lieu nourricier en archipel sur leur site de Pinsaguel, au château des Confluences (à 15kms de Toulouse) vendredi 24 juin 2022 (accueil jeudi 23 au soir à Toulouse).

Nous convions à cet évènement toute personne investie dans un tiers-lieu nourricier (actif ou en projet) ou dans un tiers-lieu traitant activement des enjeux agricoles et alimentaires. Cette rencontre a pour objectif :
- D’offrir aux acteurs des tiers-lieux nourriciers un espace pour se présenter
- D’encourager les prises de contacts et les mises en réseau
- De partager des retours d'expérience sur différents sujets (à déterminer ensemble)
- De formuler des propositions à l'attention des pouvoirs publics

La journée d'échange sera suivie le samedi par l'événement "Demain Commence Ici" organisé par Le 100e Singe, 3PA et les Imaginations Fertiles autour des transitions et des Tiers-Lieux (Tournée des Tiers-Lieux, Convention Citoyenne pour le Climat).

PROGRAMME

  • Soirée d'accueil le jeudi à partir de 19h
  • 10h00 - 10h20 : Mot de bienvenue par le Maire de Pinsaguel, introduction de la journée
  • 10h20 - 11h00 : Temps institutionnel
  • 11h00 - 12h30 : Premier cycle d'ateliers avec pour objectif de créer de l'interconnaissance entre tiers-lieux et de produire de nouvelles connaissances partagées :
    • Les communs des tiers-lieux nourriciers
    • Les modèles économiques et juridiques
    • Les verrous juridiques et le lien aux politiques publiques
    • Le rapport au travail
    • La gouvernance et l'inclusion dans les réseaux locaux
  • 12h30 : Repas
  • 14h00 - 15h30 : Second cycle d'ateliers (mêmes ateliers, possibilté de changer pour certains)
  • 15h30 : clôture et annonce des prochains travaux et évènements
  • 16h30 : Visite des espaces nourriciers (site test) du 100e Singe, situés à 500m du château

 

ACCES

Le Château des confluences est accessible en transports en commun depuis la gare de Portet-sur-Garonne en moins de 15 minutes avec les lignes de bus 317, 311 et 316, et depuis la gare de Pins-Justaret par les lignes 311 et 316

Des bus passent sur ces lignes environ toutes les 30 minutes.

Vous pouvez aussi venir en voiture, un parking est accessible en face du château. Sa capacité étant limitée, nous vous conseillons, cependant, de privilégier les transports en commun pour laisser la priorité d'accès au parking aux personnes qui n'ont pas d'autre choix.

Pour le covoiturage (pensez y aussi si vous avez des places restantes dans vos voitures !), nous avons créé un évènement sur mobicoop (covoiturage sans commission et coopératif).

Le château est accessible aux personnes en situation de handicap, une rampe permet d’accéder à l’intérieur des bâtiments. Néanmoins, la cour du château est enherbée et moins praticable pour les fauteuils roulants.

*Co-organisateurs de cet évènement : FAB'LIM, InCitu, Le 100e Singe, France Tiers-Lieux, la Coopérative Tiers-Lieux, Réseau de Cocagne, L'Hermitage, MadaBrest, INRAE et la Chaire AgroSYS (Institut Agro), avec le soutien de la Fondation Léa Nature, de la DRAAF et de la DRAJES Occitanie, ainsi que de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Calendrier

Du 23 juin 2022 17:00Au 24 juin 2022 17:00

Localisation

Le Château des Confluences, Château Bertier, 31120, PINSAGUEL France

Contact

FAB'LIM