Responsive image

Musée et engagement social, témoin ou acteur ?

Le 29 mars 2024 de 09:30 à 17:00
Musée Carnavalet, 75003, Paris France
Master Musées et Nouveaux Médias

Description

Le Master 2 Musées et nouveaux médias vous invite à une journée d'étude le vendredi 29 mars au Musée Carnavalet - Histoire de Paris.

Au thème de cette journée, l'engagement social des musées. Comment lutter contre les discriminations dans le monde muséal ? Autour de plusieurs tables rondes, des intervenant.e.s issu.e.s du champ muséal viendront échanger autour de l'antiracisme, des représentations féministes et de la mise en avant des regards LGBTQIA+. Les réflexions et partages d'expériences de chercheur.euse.s, professionnel.le.s, artistes, personnalités publiques questionneront le sujet aux prisme des collections et des expositions, de l'intégration de nouvelles cibles et acteurs et des pratiques professionnelles. 

Le public sera invité à réfléchir et à participer tout au long de la journée autour des interventions. 

 

PROGRAMME

Introduction par Noémie Giard, responsable du service des publics au musée Carnavalet - Histoire de Paris

 

Table-ronde 1 : “Antiracisme : faire dialoguer collections et expositions” - 10h30 à 12h

Carole Reynaud-Paligot, historienne, Centre d'histoire du XIXe siècle à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Commissaire scientifique de l’exposition Nous et les autres. Des préjugés au racisme (2017-2018) au Muséum national d'Histoire naturelle et au Musée de l’Homme.

Miangaly Randriamanantena, Médiation culturelle, artefacts et art contemporain malgaches. Membre du collectif Mitady ny tsy hita et Chargé de médiation et programmation culturelle au Palais de Tokyo.

Olivier Cogne, historien et archiviste de formation. Depuis 2016, il dirige le Musée dauphinois à Grenoble après avoir été directeur du musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère.

Simeng Wang, chercheuse au CNRS et co-commissaire de l'exposition Immigration est et sud-est asiatiques depuis 1860 (2023 - 2024) au musée National de l’Histoire de l’Immigration.

 

Table-ronde 2 : “Engagements et représentations féministes au musée” - 13h15 à 14h45

Julie Botte, docteure en esthétique et sciences de l'art et membre de l’AFéMuse, une association qui a pour mission de soutenir la création du Musée des féminismes, qui ouvrira ses portes à Angers en 2027.

Maxime Boulegroun Ruyssen, responsable de projets accessibilité, jeunes adultes et participatifs au Musée Carnavalet - Histoire de Paris.

Michèle Larrouy, artiste plasticienne, membre de l’association Archives, Recherches, Cultures Lesbiennes.

Nina Volz, responsable du développement international à l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.

 

Table-ronde 3 : “Rendre visible les luttes LGBTQIA+ : changer les regards” - 15h à 16h30

Hortense Belhôte, actrice, autrice et historienne de l’art. Elle est la créatrice de “Merci de ne pas Toucher”, une web-série Arte réalisée par Cécilia de Arce, qui décrypte les chef d'œuvres de l’art classique européen.

Hugo Spini, créateur de contenus culturels (@whereverhugo sur Instagram) qui s’intéresse notamment aux engagements autour de l’art queer et collabore avec des institutions culturelles.

Valentin Gleyze, docteur en histoire de l'art, chargé de recherche au Musée national d'art moderne, à la Bibliothèque Kandinsky, où il a collaboré au commissariat de l'exposition Over the Rainbow (2023).

 

Conclusion par Agnès Saal, haute fonctionnaire à l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations au ministère de la Culture.

 

Calendrier

Le 29 mars 2024 de 09:30 à 17:00

Localisation

Musée Carnavalet, 14 rue Payenne, 75003, Paris France

Contact

Master Musées et Nouveaux Médias