Journée d'études "Impacts psychologiques et psychopathologiques du 7 octobre"
Description
L’attaque du Hamas du 7 octobre, avec sa violence inouïe, a été une expérience inédite, disruptive… A l’instar du 11 septembre 2001 à New-York, mais aussi des pogroms avant, pendant et après la Shoah et des crimes tels qu’on a pu les voir au cours des 20e et 21e siècles lors des génocides des Arméniens ou des Tutsis par exemple.
Le réel a fait irruption et effraction dans le corps et le psychisme et des Israéliens comme des Juifs dans le monde et notamment en France.
Cette violence inouïe a sidéré les Israéliens mais aussi les juifs de France confrontés à un antisémitisme endémique en France et dans le monde. Ceci a réactivé, pour beaucoup d’entre eux, d’autres traumatismes : celui de la Shoah, de la guerre d’Algérie ou de l’expulsion violente des Juifs des pays arabes. Des questionnements identitaires et des angoisses archaïques ont émergé, liés au fait que la société dans laquelle les juifs de France évoluent n’assure plus leur « sécurité narcissique de base ».
Cette journée propose d’analyser comment la cellule de crise mise en place par l’OSE au nom de la cellule de crise de la communauté juive a fonctionné depuis le 7 octobre. Comment près d’une centaine de professionnels psychologues, psychiatres, psychanalystes, infirmiers se relaient depuis afin de répondre aux appels téléphoniques. Nous proposons de réfléchir sur la clinique psychopathologique auxquels ont été confrontés les « appelants », mais aussi les cliniciens. Nous proposons aussi de réfléchir avec des collègues israéliens à l’impact du 7 octobre en Israël.
Il s’agit de restituer, au cours de cette journée d’étude, les réflexions cliniques et des présentations de résultats d’analyses statistiques issues de cette expérience et d’évoquer comment ces professionnels ont essayé de répondre au mieux aux appels à l’aide de près d’un millier d’appelants souvent en très grande détresse.
Approche clinique des effets traumatiques du 7 octobre 2023
PROGRAMME
09 h 00 Arié Flack, Président de l’OSE
09 h 15 Eric Ghozlan, Directeur général OSE : « Dans quel contexte s’est faite la mise en place de la ligne d’écoute et son action ? Résultats et analyse ».
09 h 30 Bruno Halioua, médecin et historien : « L’importance du sentiment d’isolement et de solitude chez les survivants français de l’Holocauste après l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 ».
10 h 00 Daphné Rousseau, journaliste à l’AFP : « Enquête sur le massacre du 7 octobre ».
10 h 30 Patrick Bantman, psychiatre des hôpitaux : « 7 octobre et après ».
11 h 00 Hélène Oppenheim-Gluckman, psychiatre et psychanalyste, Paris : « Être juif en France après le 7 Octobre ? ».
11 h 30 Marion Feldman, Professeur des universités : « Écoute des appelants du 7 octobre : un partage de la vulnérabilité ».
12 h 00 Patrick Benhaïm, psychiatre : « 22 Tishri 5784 : Balagan intérieur ».
12 h 30 Alain Ksensee, psychiatre et psychanalyste : « L’enfer est pavé de bonnes attentions ».
Pause Déjeuner
14 h 00 Daniel Oppenheim, psychiatre et psychanalyste : « Complexité clinique et dilemme éthique ».
14 h 30 Muriel Kottek Toledano, psychologue Paris : « Paroles d’enfants cachés, au lendemain du 7 octobre ».
15 h 00 David Weissberg, psychologue : « Plateforme d'écoute : une expérience de soutien mutuel ? ».
15 h 30 Marielle Douay, infirmière de secteur psychiatrique : « Résonances émotionnelles : impacts des événements du 7 octobre 2023 chez des femmes en situation de vulnérabilité ».
16 h 00 Sophie Halperin, psychiatre : « Après le 7 octobre, une clinique qui n’est pas sans effet »
16 h 30 Céline Masson, professeur des universités, psychologue à l’OSE : « Seuls après le 7 octobre ».
17h Lydia Liberman-Goldenberg, psychiatre pour enfants : « Voix sans voir, Allo Ouïe j'écoute ? ».
17 h 30 Vivianne Chétrit-Vatine, (PhD) Présidente de la Société de psychanalyse en Israël (2022-2025), psychanalyste, Israël (en Zoom) : « Être psychanalyste en Israël avant et après le 7 octobre 2023… Implications théoriques, cliniques et institutionnelles ».
Consultez ici les résumés des interventions.
Comité d'organisation :
Patrick Bantman
Eric Ghozlan
Alain Ksensee
Céline Masson
Richard Metz
Hélène Oppenheim-Gluckman