Responsive image

Citoyens & Curieux- visite #4

Le 9 décembre 2023 de 09:00 à 12:30
Station d'épuration Eauvital, 21000, Dijon France
VILLE DE DIJON

Description

Transformer les eaux usées en énergie propre

 

Mise en service en 2007 et exploitée par Odivea, la station de traitement des eaux usées de Dijon-Longvic est une solution concrète aux enjeux d’assainissements de l’eau et de développement durable auxquels doit faire face la métropole de Dijon. Sur un site de 12 hectares et d’une capacité de 400 000 équivalents-habitants, l’usine traite les eaux usées à l’aide de procédés innovants pour les rejeter propres dans le Suzon, puis dans l’Ouche.

 

La station d’épuration eauvitale de Dijon-Longvic traite les eaux usées en provenance des communes de Dijon, Longvic, Ouges, Chenôve, Fontaine-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Talant, Daix, Ahuy, Plombières-lès-Dijon, Saint Apollinaire, Fénay, Corcelles-les-Monts, mais aussi

d’Asnières-lès-Dijon, Étaules, Messigny-et-Vantoux, Bellefond, Ruffey-lès-Echirey, et Velars-sur-Ouche. Environ 20 millions de m3 d’eaux usées sont traités ici chaque année.

 

Depuis avril 2023, les boues qui en sont issues sont désormais transformées en biogaz par un processus de méthanisation. Cette nouvelle source d'énergie est injectée dans le réseau de distribution de gaz de ville, géré par GRDF, pour couvrir l’équivalent des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d'environ 4 000 foyers. Production d'une énergie verte locale, valorisation des déchets, réduction des gaz à effet de serre par substitution des énergies fossiles, ... les avantages du biométhane sont nombreux et favorise l’indépendance de Dijon métropole vis-à-vis des énergies fossiles.

 

Venez découvrir samedi 9 décembre les secrets du traitement de vos eaux usées et toutes les innovations mises en œuvre sur ce site emblématique de Dijon métropole.

 

Prochaine visite : le centre de tri des déchets ménagers 
Samedi 13 janvier 2024
Inscription ouverte sur dijon-metropole.fr à partir du dimanche 10 décembre 2023
 
A suivre :
Les ateliers tram-bus André-Gervais – samedi 10 février 2024
Le centre de gestion connecté de l'espace public OnDijon – samedi 9 mars 2024
La légumerie métropolitaine – samedi 13 avril 2024
La station hydrogène nord couplée à l'unité de valorisation énergétique d'incinération des déchets ménagers – samedi 4 mai 2024
Une balade découverte au cœur du renouveau du vignoble métropolitain – samedi 8 juin 2024

Calendrier

Le 9 décembre 2023 de 09:00 à 12:30

Localisation

Station d'épuration Eauvital, chemin de la Mongeotte, 21000, Dijon France

Contact

VILLE DE DIJON