Responsive image

Journée Paysage du Vivant #2 - Frac Picardie / Opera Mundi - Lizières

Lizières
Frac Picardie

Description

PAYSAGES DU VIVANT #2

Le paysage n’est pas seulement une vue que nous regardons et pouvons apprécier pour des raisons esthétiques et sensibles. Il n’est pas seulement un rapport au territoire et au monde, un point de vue sur le réel. Il est aussi un lieu et un milieu que nous traversons, et où nous vivons, interagissant avec les autres espèces qui le peuplent et le composent.

Nous aborderons dans cette deuxième édition l’importance de l’art comme modèle possible d’une forme soutenable de la vie, mais aussi l’importance des arbres, des forêts et du temps dans la composition des paysages du vivant.

Du 06 au 08 mai, il sera possible d’en faire la connaissance et l’expérience avec un critique d’art et une artiste au Frac de Picardie à Amiens, ainsi qu’au sein du splendide domaine de Lizières à Épaux-Bézu pour une programmation hybride au cœur du territoire picard. Lizières donnera lieu à un pique-nique entre terre et mer introduit par un musicien et composé par un chef cuisinier marseillais de talent, ainsi qu’à deux conférences marchées en compagnie d’un écologue et d’un ingénieur forestier.  

 

PROGRAMME DU 8 MAI –  Lizières, Épaux-Bezu

11h30  – ARRIVÉE ET ACCUEIL

Accueil et découverte de Lizières en musique avec le zarbiste Pablo Cueco

Pablo Cueco est un zarbiste et compositeur français. Son parcours musical traverse le jazz sous toutes ses formes, la musique contemporaine, les musiques traditionnelles. Il se partage aujourd’hui entre le zarb (et autres percussions), la composition, l’écriture et le dessin. Il est né le 30 mars 1957 en Corrèze de parents artistes plasticiens, Henri Cueco et Marinette Cueco.

 

12h15 – PRÉSENTATIONDE LA JOURNÉE ET DES LIEUX

 

12h30 – PIQUE NIQUE

PIQUE-NIQUE composé par le cuisinier marseillais Christian Qui

Christian Qui développe une approche sensible et esthétique de l'acte de cuisiner et de manger et nourrit sa pratique en interrogeant la relation que nous entretenons avec le vivant. C’est dans cet esprit qu’il composera ce pique-nique en reliant le territoire de la Somme et sa biodiversité avec des produits méditerranéens.

Pour le cuisinier marseillais Christian Qui, la place du cuisinier est celle d’un artisan qui a sa place dans la société et doit s’ouvrir à d’autres mondes. Spécialistes des poissons délaissés de Méditerranée, exerçant à Marseille, Christian Qui contribue aux réflexions développées par l'Alliance des cuisiniers Slow Food.

LIENS : www.le-grand-pastis.com/christian-qui-cuisinier-slowfood

www.le-grand-pastis.com/christian-qui-les-goudes-table-hotes         

 

 

14H30 – CONFÉRENCE MARCHÉE 

LES FORÊTS NATURELLES par Ernst Zürcher, ingénieur forestier

Conférence marchée en extérieur suivie d’un Apero Mundi

À travers l’expérience sensible d’une marche dans le parc du château de Lizières, Ernst Zürcher nous invite à penser la nécessité de refaire une place aux arbres dans nos vies.

Arbres et forêts sont aujourd'hui menacés, alors qu'ils pourraient devenir nos meilleurs alliés et modèles d’inspiration pour le futur, autant que nous les intégrions dans nos actions. Ressources vivantes, ils constituent très concrètement un moyen d'atténuation mais aussi de résolution de la catastrophe écologique et climatique en cours.

Botaniste suisse, Ernst Zürcher s’intéresse à l'anatomie du bois, aux structures temporelles des arbres – la chronobiologie – et à leur potentiel de séquestration du carbone. Professeur émérite et chercheur à la Haute École spécialisée bernoise, il enseigne à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).

Bibliographie : Planter un arbre et créer une forêt. Je passe à l’acte, Actes Sud, 2021 ; Les arbres, entre visible et invisible. S'étonner, comprendre, agir (préface Francis Hallé), Actes Sud, 2016.

 

14h30 – ATELIER JEUNE PUBLIC

ATELIERS JEUNE PUBLIC DANS LE PARC

Programmation en cours

 

16h30 – APERO MUNDI

TEMPS DE DÉBAT AVEC ERNST ZÜRCHER


PENSEZ AU COVOITURAGE ! 

Pour vos déplacements en Picardie vers Lizières, pensez au covoiturage ! Vous pouvez proposer votre véhicule pour un covoiturage sur la plateforme Togetzer:
https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/vpjubb

Calendrier

8 mai 2022 11:30 à 17:30

Localisation

Lizières, 11 allée du Comte de Lostanges, 02400, Epaux-Bézu France

Contact

Frac Picardie