Responsive image

Journée portes-ouvertes à Roquevaire

À partir du 14 juin 2025 à 10:00
Le clos Castellan, Roquevaire, Avenue des Alliés, 13360, Roquevaire France
Institut National de Recherches Archéologiques - Inrap

Description

Depuis le mois d’avril, en amont de travaux d’aménagement, les archéologues de l’Inrap mènent une fouille à Roquevaire, sur un site qui livre de précieux témoignages du passé industriel de la commune.

Les recherches ont mis au jour les vestiges d’une ancienne savonneriedéveloppée dès le début du XIXe siècle par la famille Brest, figure importante de l’histoire locale. Cet établissement conserve encore l'ensemble de ses installations (chaudrons pour la cuisson, bassins et des cuves pour les lessives de soude, mises dans lesquelles est coulée la pâte de savon).

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologiele chantier ouvre exceptionnellement ses portes le samedi 14 juin, avec des visites guidées pour découvrir ces vestigesUne immersion passionnante dans l’histoire industrielle de Roquevaire, entre patrimoine rural et mémoire ouvrière.

 

Billetterie

Calendrier

À partir du 14 juin 2025 à 10:00

Localisation

Le clos Castellan, Roquevaire, Avenue des Alliés, 13360, Roquevaire France

Contact

Institut National de Recherches Archéologiques - Inrap
Nous contacter