Journée thématique : Maintenance et maintien en conditions opérationnelles des équipements : du capteur à la prise de décision

ACC M
CIMES

Description

Le maintien en conditions opérationnelles (MCO), terme souvent usité pour des équipements stratégiques (défense, énergie notamment) est un enjeu majeur qui concerne de multiples filières et équipements. Cela concerne l’entretien, la remise en état, la prolongation de la durée de vie, voire même la reconfiguration des matériels vers d’autres usages.

Les problématiques adressées sont diverses : l’accès à des pièces de remplacement et donc leur fabrication et/ou reconception, la (télé)surveillance des matériels, la maintenance prédictive, la mise en place de services MCO et leur déploiement opérationnel…
Après la journée du 5 mai chez NTN-SNR qui abordait les aspects conception, fabrication, service, cette seconde journée sera consacrée à l’apport des technologies digitales et connectées pour la collecte d’information, la surveillance des équipements, l’aide au diagnostic et à la prise de décisions.

 

Mots clés : capteur, réseau de capteurs, IoT industriel, traitement de la donnée, critérisation, chaine numérique, modèle physique, jumeau numérique, diagnostic, outil d’aide à la décision, système d’information.

Le format des journées thématiques du pôle est propice à

  • Présentations de résultats de recherche récents issus de laboratoires et de projets collaboratifs (thèses, post-doc…)
  • Présentations d’innovations issues de projets collaboratifs et de développements industriels
  • Showroom – démonstrations (à confirmer) – visite de site
  • Echanges – interactions - mise en relations

 

Journée organisée avec le support de : ACC-M.

Pour proposer une intervention : a.bocquillon@cimes-hub.com (link sends e-mail) ou Jean-Louis DaCosta jl.dacosta@cimes-hub.com (link sends e-mail)

 

Calendrier

13 octobre 2022 08:30 à 17:00

Localisation

ACC M, 32 Rue du Pré la Reine, 63000, CLERMONT FERRAND France

Contact

CIMES