Journées du patrimoine
Au 22 septembre 2024 16:30
Description
Le thème national des JEP cette année est « itinéraire », nous avons choisi d’illustrer ce thème en vous racontant des itinéraires de vie qui se sont croisés à l’Engarran ; en particulier ceux de 2 aventuriers qui se ressemblent : Edmond Dantes et Laurent Quetton St Georges.
2 itinéraires qui se sont croisés à l’Engarran, 2 vies faites d’aventure de passion d’amour et de fidélité, 2 vies scellées par un destin tragique...
Après le succès retentissant du dernier film sur Montecristo, l’occasion est donnée lors de ces journées du patrimoine de retracer le tournage de ce film à l’Engarran et de suivre le fil de vie de 2 aventuriers qui se ressemblent : Montecristo et Laurent Quetton St Georges.
OUI ! à l’Engarran nous avons notre Montecristo à nous !
Bien d’autres itinéraires se sont croisés à l’Engarran : les voici en résumé pour vous mettre en haleine : L’Engarran lieu de vie lieu, lieu d’aventure, une maison de famille d’accueil où les destins se croisent toujours conduits par une passion, un amour indéfectible.
Edmond Dantes ou Montecristo
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Laurent Quetton devenu Laurent Quetton St Georges
Victime de sa fidélité au roi, le jeune Laurent Quetton st Georges s’exile au Canada. Après 20 ans d’un travail acharné, devenu immensément riche, il n’a qu’un rêve : revenir à Montpellier s’y établir se marier et être reconnu. Tout se réalisera selon ses souhaits sauf pour lui-même … par suite d’une terrible vengeance
Jean Vassal
Héritier d’une famille ayant fait fortune dans le commerce du sel, Jean Vassal épouse par amour Suzanne Loys de Marigny ; il rachète le domaine familial de sa belle-famille, le transforme et l’offre à sa femme pour y accueillir leurs descendants et y tenir salon. Forgé aux idées des philosophes du 18ème et désespéré de n’avoir pas d’enfant, le couple se consacrera toute sa vie à faire rayonner l’Engarran
Itinéraire d’une famille de vigneron Grill Bertrand
100 années 100 millésimes autour d’une même passion celle du patrimoine et des vieilles pierres de l’Engarran mais aussi des cailloux de son terroir 5 bientôt 6 générations au destin lié par passion avec le château et ses vins
Destins croisés à l’Engarran, itinéraires de vie avec l’aventure et la fortune en partage ; l’amour et la fidélité comme guide, la vengeance pour destin.
Les mots clés de ces journées du patrimoine sonnent comme un film de cap et d’épée : Amour, Aventure, Fortune, Fidélité, Destin.