Juifs de France du Moyen-Âge à la Renaissance de l’errance à l’enracinement
Au 4 septembre 2026 20:00
Description
Cet ouvrage collectif propose une une plongée rigoureuse et sensible dans l’histoire des Communautés juives de la France médiévale.
De Rachi de Troyes aux Tibbonides, des expulsions royales à la survivance des « Juifs du Pape » en Comtat Venaissin, c’est un pan méconnu du Moyen Âge français qui s’ouvre ici, éclairé par l’histoire, la pensée religieuse, l’art, les lettres et l’archéologie.
À travers leurs contributions, les auteurs ont tenté de retracer avec rigueur et sensibilité les trajectoires complexes et originales des Juifs de France, du V ème au 16 ème siècle, entre errance et enracinement, entre tolérance et persécution.
À travers des figures marquantes du judaisme, savants, orfèvres, fabulistes, juifs des ghettos du Comtat Venaissin, ou à travers les grands débats théologiques, surgit une fresque humaine à la fois érudite et poignante, redonnant chair à une mémoire fragmentée.
L’ouvrage explore la condition juive dans ses multiples dimensions : juridique, sociale, spirituelle et artistique.
Un judaïsme médiéval français complexe y apparaît, traversé par des tensions théologiques et politiques, mais aussi par des dialogues intellectuels oubliés entre juifs et chrétiens.
À l’heure où les débats sur la mémoire, la transmission et l’identité résonnent avec une intensité renouvelée, ce volume propose une plongée dans un passé parfois méconnu, avec ses zones d’ombre et de lumières, essentiel à la compréhension de notre histoire.