Responsive image

Julia de Funes - Pourquoi le travail se désenchante : du sens au reporting

Le 6 mai 2026 19:00
CMU Auditoire Champendal, 1 Rue Michel-Servet, 1206, Genève Suisse
Société Médicale de Genève

Description

Dre Julia de Funès – Philosophe, écrivaine et conférencière, Paris

Pourquoi le travail se désenchante: du sens au reporting

La médecine est l’un des métiers les plus porteurs de sens : beaucoup y entrent avec un idéal fort — soigner, accompagner, comprendre, agir. Pourtant, les réalités du terrain (pression administrative, procédures croissantes, intensification des rythmes, exigences de traçabilité) peuvent parfois mettre cet élan à rude épreuve et nourrir un sentiment de désenchantement.

À partir de ses travaux sur le monde du travail, Julia de Funès proposera une lecture philosophique de cette tension entre vocation et réalité professionnelle. En s’appuyant sur ses analyses de l’authenticité, des normes contemporaines et de l’identité au travail, elle éclairera la manière dont le vocabulaire et les injonctions actuelles (bienveillance, résilience, excellence, “prendre soin de soi”, qualité, performance, positivité, agilité…) transforment l’expérience du travail — parfois jusqu’à produire l’effet inverse : fatigue morale, perte de sens, désengagement, épuisement.

Cette réflexion, menée à l’échelle du travail en général, permettra d’ouvrir un espace de discussion particulièrement résonant pour les métiers fortement engagés — et notamment pour les professionnels de santé — en esquissant des pistes pour redonner place à la relation humaine, à l’écoute et aux valeurs fondatrices de l’engagement professionnel.

 

Julia de Funès

Julia de Funès est docteure en philosophie, écrivaine et conférencière. Diplômée en philosophie à l’Université Paris-Nanterre (maîtrise) puis en ressources humaines (DESS IGS), elle soutient en 2017 un doctorat en philosophie à l’Université Paris-Descartes sur l’identité personnelle et l’authenticité. Elle débute sa carrière comme chasseuse de têtes dans le secteur des ressources humaines, avant de se consacrer entièrement à la philosophie appliquée au monde professionnel et à la vie contemporaine. Elle est l’autrice d’essais marquants, dont Socrate au pays des process (2017), La vie de bureau : ou comment je suis tombée en Absurdie (2019) et Le développement (im)personnel. Elle intervient régulièrement dans les médias audiovisuels, anime émissions, conférences et podcasts consacrés à la philosophie comme art de vivre et outil de lucidité dans les organisations. Sa pensée interroge les illusions managériales, la crise du sens au travail, les paradoxes du développement personnel et les conditions d’une existence authentique dans un monde de normes.

Calendrier

Le 6 mai 2026 19:00

Localisation

CMU Auditoire Champendal, 1 Rue Michel-Servet, 1206, Genève Suisse

Contact

Société Médicale de Genève