Kabareh to Cabaret
Description
Ouverture des portes : 21:30
Prix d'entrée € 10 par personne.
Le Kabareh Cheikhats nous emmène dans un joyeux tourbillon musical où l’histoire se réconcilie avec le présent. Il remet en lumière cette fraction un peu effacée du patrimoine culturel marocain que représente le vaste répertoire des Cheikhats, et nous invite à nous interroger sérieusement sur qui on veut être et dans la peau de qui on doit essayer de se mettre pour faire évoluer les mentalités.
A leur façon, engagée, voire militante, des acteurs-chanteurs habillés en femmes œuvrent à ressusciter des traditions ancestrales en même temps qu’à réhabiliter la réputation de Cheikhats. Ces chroniqueuses de la vie qui depuis la nuit des temps chantent l’amour, la famille, et qui par le passé informaient également les populations des évènements marquants de leur histoire, comme de leur époque, ont été dénigrées sous le protectorat français et leurs chants bâillonnés par l’obscurantisme.
Présenté sur une scène iconique Queer bruxelloise dans le cadre du festival Chaabi Habibi qui coïncide avec le 60ème anniversaire de l’immigration marocaine en Belgique, ce spectacle gai, coloré et léger véhicule une réflexion profonde qui conjugue le passé et le présent, le féminin et le masculin grâce aux chants Chaabi qui délivrent des messages universels auxquels chacun peut se relier. Et nul besoin de comprendre les paroles pour être touché par leurs sonorités langoureuses, entêtantes ou endiablées.
Chaabi Habibi Festival est organisé par HalfmOon asbl & Darna vzw
Avec la complicité de Hélène Sechehaye
En partenariat avec MetX, Empact, w-Art, ULB, Laboratoire de Musicologie de l'ULB, FNRS, Magh, VK, Chez Maman, Cinemamed, Muziekpublique, AB & KVS
Avec le soutien de Fédération Wallonie-Bruxelles, Equal, A nous l’Histoire & VGC Erfgoedcel