
Kohelet
Le 12 janvier 2025 17:00
Berith Chalom,
18 Rue Saint-Lazare,
75009, Paris
France
Pleine Ouverture Association
Description
En Français quand on parle de vanité on pense tout de suite a l'orgueil mais à l'origine du mot hébreu c'est la fumée, la buée : ce qui disparait rapidement.
Ce n'est pas rien, c'est presque rien.
Tout est fragile tout est impermanent, tout est vanité, nous dit l'Ecclésiaste.
La vie est belle mais tout va disparaitre, le plaisir comme la souffrance. Souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière.
Cette pièce est une expérience psychanalytique : la traversée de l'inanité. Comment sortir de nos vaines aliénations, de notre système de valeur qui ne nous appartient pas ? Nous avons à nous redresser.
Depuis si longtemps affairés au service de l'autre, nous devons rentrer dans la disposition de nous-mêmes... L'Ecclésiaste nous offre une boussole pour nous y aider.
"L'ecclésiaste", livre plusieurs fois millénaire, appartient à la catégorie des livres dits de la sagesse. Pour comprendre le sens de ce texte, dont le thême majeur porte sur la vanité de l'existence, il faut se placer dans la phrase de Georges Bernanos qui affirmait avec beaucoup de lucidité : "pour être prêt à espérer en ce qui ne trompe pas, il faut d'abord désespérer de tout ce qui trompe".
Contact
Pleine Ouverture Association