
Festival Magic Barbès Futur Citoyen
KOKOKO!
+ Blue Mush
Description
Barbès, épicentre de la créativité et de l’engagement, accueille du 21 au 26 mai la huitième édition du festival Magic Barbès. Cette année, sous la bannière "Futur Citoyen", nous célébrons celles et ceux qui bâtissent, innovent et transforment le quotidien en moteur d’avenir.
Magic Barbès, ce n'est pas seulement un festival de musique, c'est une véritable célébration de quartier, un espace d’échange et de création où se rencontrent artistes, habitants et associations. Conçu avec un large réseau d’acteurs locaux de la Goutte d’Or, cet événement met en lumière les énergies culturelles, sociales et citoyennes qui animent Barbès et bien au-delà.
Dans un contexte où les quartiers populaires sont trop souvent perçus comme des espaces en marge, Magic Barbès réaffirme leur rôle de laboratoires d’innovation sociale et culturelle. Ici, la citoyenneté se réinvente au quotidien, portée par celles et ceux qui vivent, travaillent et s’engagent dans ce territoire à la croisée des cultures et des influences. Créer, s’exprimer, s’engager : autant de façons de construire un futur commun.
Magic Barbès veut être une vitrine des énergies citoyennes et une invitation à imaginer un avenir positif, solidaire et inclusif. Cette année, l’identité graphique du festival s’inspire de la richesse et de la vitalité du quartier : lumineuse, cosmopolite, joyeuse et colorée.
Nous vous donnons rendez-vous du 21 au 26 mai pour une édition engagée et festive, où chaque citoyen·ne est acteur·rice de son quartier et du monde de demain.
© L'affiche et l'univers graphique de Magic Barbès 2025 est signé par Sophie Hauser.
--------------------------------------
KOKOKO! est un projet né à la faveur d'un tournage documentant la scène contemporaine du Kinshasa underground. La polyrythmie distordue et les sons lo-fi spontanés de KOKOKO! ont rapidement contribué à installer la patte musicale unique du groupe sur la scène internationale. Après cinq tournées européennes, le collectif KOKOKO! revient sous une forme nouvelle pour sa tournée 2022, en représentant Kinshasa la nuit, ses ambiances sonores rythmées sur fond de fumée du trafic et de bruits de groupe électrogène.Cette fois portée par Xavier Thomas alias Débruit, et le performeur et autoproclamé « seigneur de l'ambiance » Makara Bianko, cette formule accentue la fougue zagué, genre musical inspiré des boucles électroniques infinies, distordues par les amplis fumant et les enceintes poussées à 200% servant d'appui à la voix puissante de Makara Bianko. Les nappes sonores issues d'instruments construits de toutes pièces brisent plus que jamais les codes musicaux et donnent à entendre les sons du ghetto et des clubs du centre ville. Ceux d'une modernité brute et libre, inventant tout à partir de rien chantant la réalité des rues de Kinshasa.
BLUE MUSH (1ère partie)
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.