Conférence avec Vanina Pinter
La communication a-t-elle un genre ?
Semaine de l'égalité femmes-hommes / Métropole de Lyon
Description
Le genre de l’affiche s’impose en France dès 1880 avec des corps féminins comme motif principal, promouvant spectacles ou produits. Depuis, nous nous sommes habitué·e·s à trouver, dans l'espace public ou dans les médias, des corps normés, érotisés, avec une distribution des rôles bien assignés entre les stéréotypes masculins ou féminins. Comment déceler les biais genrés qui s'immiscent dans les campagnes de communication pour mieux s'en défaire ? Une séance qui permettra notamment de décrypter de façon participative des campagnes d'affichage visibles sur le territoire métropolitain au moment de l'événement.
Vanina Pinter est historienne de l’art, enseignante d’histoire et de théorie du design graphique à l’École Supérieure d'Art et de Design Le Havre. Ancienne co-rédactrice en chef de la revue étapes, elle publie régulièrement sur la création graphique contemporaine dans différentes revues et ouvrages dont Histoire d’A. Alain le Quernec Affiches (Locus Solus, 2019) et Le Petit Didier (Éditions 205, 2021). Récemment, elle a entrepris une série de textes interrogeant graphisme et féminisme, rassemblés sous le titre Dispar·être. Son dernier texte, L’affiche a-t-elle un genre ?, vient de paraître aux Éditions 205. Elle a assumé plusieurs commissariats d’expositions, notamment pour la manifestation havraise “Une Saison Graphique” : à la maison d’art Bernard Anthonioz, l’exposition « Variations épicènes » (2020) réunissait des objets graphiques composés par des graphistes françaises. Une prochaine variation de l’exposition est prévue en mai 2023 au centre national du Graphisme.
Conférence animée par Cédric Fuentes
Cédric Fuentes est journaliste spécialisé en économie. Travaillant régulièrement pour Public Sénat, 28 minutes et France 24, il anime et produit pour Alternatives Economiques les podcasts des Journées de l'Économie Autrement. Après un parcours recherche à l'EHESS, il a participé au lancement de l'émission “Entendez-vous l'éco ?” sur France Culture. Il enseigne également l'économie à l'Institut Catholique de Paris.
Crédit photo : Anette Lenz