Responsive image

La Ville d'Ensisheim présente

« LA COULEUR ABSOLUE AU XXE SIECLE, KLEIN, ROTHKO, WARHOL, HOCKNEY, FRYDMANN »

PALAIS DE LA REGENCE
VILLE D'ENSISHEIM

Description

Rouge. Rouge pulvérulent des tableaux de Rothko. Rouge du sang maculé des Actionnistes Viennois. Rouge rose si tendre dans le fond des œuvres de Bacon. Rouge orangé flashy des sérigraphies de Warhol. Incandescence du rouge chez Kapoor. Rouge.

Bleu. Teintes sourdes, profondes et denses. Bleu Klein, qui sourd des profondeurs du visible. Bleu piscine de la Californie dans les piscines de David Hockney. Bleu des brumes et de la mer dans les toiles sans fond de Geneviève Asse. Bleu

Jaune. Jaune blanc de l'aube dans les toiles de Rothko. Or des crépuscules, de la lumière de l’aube, de l'insolence de la jonquille dans les œuvres de Monique Frydmann. Jaune

Noir. Noir comme la trace calligraphique de Kline. Noir comme les sérigraphies de Warhol. Noir comme l'outrenoir des œuvres de Soulages. Noir absolu chez Kapoor. 

 

Conférence animée par Catherine Koenig consultante dans le domaine de la médiation culturelle en histoire de l’art, spécialisée dans le développement des publics et la mise en place du mécénat. De formation universitaire, diplômée en arts plastiques, licenciée en histoire et titulaire d’un master 2, Sciences de l'information et métiers de la culture, d'une maîtrise en histoire de l’art contemporain sur Giuseppe Penone et conférencière nationale, elle a écrit et proposé un cycle d’une soixantaine de conférences en histoire de l’art, cycle qui a été programmé dans les musées, centres d’art, médiathèques de la région rhénane. En 2002, elle a participé à l’émission « une vie, une œuvre » consacrée à Niki de Saint Phalle sur France Culture. Pendant une dizaine d’années, elle a animé et développé le département arts plastiques de la Ville de Saint Louis.

Commissaire d’exposition, elle a été en charge de la biennale Itinéraires 2008 organisée par le pays de Barr et du Bernstein.

Conférencière pour l’association de l’art à l’œuvre, association d’amateurs d’art de la région rhénane, elle invente avec eux de nouveaux types d’actions culturelles pour que chacun devienne acteur de sa propre culture.

Manifestation organisée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Calendrier

2 juin 2022 20:00 à 21:30

Localisation

PALAIS DE LA REGENCE, place de l'église, 68190, ENSISHEIM France

Contact

VILLE D'ENSISHEIM