LA CRISE
Description
Un film de Coline Serreau
Victor, un conseiller juridique au caractère égocentrique, perd son épouse et son travail le même jour. xx en compagnie de Michou, un SDF aussi imprévisible qu’attachant.
France - 1992 - 95 min
Réalisation : Coline Serreau
Scénario : Coline Serreau
Image : Robert Alazraki
Musique : Sonia Wieder-Atherton
Distribution : Vincent Lindon, Patrick Timsit, Zabou Breitman, Maria Pacôme, Yves Robert, Annick Alane, Gilles Privat, Michèle Laroque
Les rapports humains et sociétaux, ainsi que les causes défendues par une artiste engagée sur les terrains de l’écologie, de l’anti-capitalisme et du féminisme alimentent la filmographie singulière de Coline Serreau. Après Trois Hommes un couffin en 1985 et Romuald et Juliette (1989), La Crise aborde en 1994 les questions, entre autres, de l’immigration, du racisme, de la malbouffe et des familles recomposées avec une irrésistible verve comique. « Je voulais faire un portrait assez complet de la société », déclare Coline Serreau. « On n'y arrive jamais, mais ce que je voulais, c'était être aussi exhaustif que possible sur toutes les crises. Ce qui est important pour nous, les cinéastes, c'est d'être entendus, et avec l'humour, vous pouvez comprendre toutes les facettes d'un sujet. »
En présence de la scénariste-réalisatrice Coline Serreau