.png)
L'association Res PubliCaen présente
La Démocratie environnementale : quelle(s) solution(s) d'avenir ?
Avec la participation de Emma Fourreau, candidate aux élections législatives et Grégoire Fraty, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Description
À l’heure du dérèglement climatique, les politiques publiques ont beaucoup de mal à concilier les volontés des intérêts divergents : entre les citoyens, le monde économique, et le politique. La crise des Gilets jaunes, ou encore les marches pour le Climat sont des exemples.
Afin de construire des politiques publiques ambitieuses, acceptables économiquement et socialement, les nouvelles méthodologies de concertation peuvent être une solution. Pour ce faire, il faut repenser notre méthode démocratique afin d’associer le citoyen plus activement à l’élaboration d’avenir. Ces dix dernières années, nous avons vu émerger des propositions. Dès lors, il nous faut renouer avec le pacte démocratique :
- Le Grand débat ;
- La Convention Citoyenne pour le Climat ;
- Conseil national de la refondation.
Une ouverture vers une démocratie participative citoyenne a vu le jour. Toutefois, comment redonner de l'intérêt à la vie politique et notamment auprès de la jeunesse.
Localisation
Université de Caen, Aula Magna - Amphi Pierre Daure, Esplanade de la Paix, 14000, Caen France