"La femme sous la robe" Jeudi 26 février - 20h30/22h - Dès 12 ans - Compagnie L'Etincelle
Description
Comédie de Florence Grillot
Mise en scène : Gérard Thébault
Avec :Camille BOCHATON - Gérard THEBAULT
Synopsis :
Eliott est un écrivain connu pour ses romans d’amour. Enfin… était. Il a changé son fusil d’épaule. Au diable, l’amour ! Il fait depuis quelques années dans le polar. Il a perdu beaucoup de lectrices, au grand dam de son éditeur. Mais Eliott s’en moque, seule l’obsède son héroïne. Jusqu’au jour où il rencontre Guérande qui ressemble étrangement à son personnage. Ébloui, Il décide de se servir d’elle pour nourrir son obsession, sans se douter que sous la braise couve le feu. Blessée dans son amour propre, Guérande va se venger d’une manière inattendue. Une femme dans un livre, c’est à priori gérable, mais hors du livre, la situation peut devenir incontrôlable.
Note d’intention de la mise en scène :
Même si l’histoire met en scène un homme et une femme, il n’est pas ici question ni de féminisme, ni de machisme. Mais plutôt d’une confrontation entre deux passionnés de littérature au tempérament diamétralement opposé. Sur fond de travail rigoureux, l’humour teinte chaque scène de la pièce, au diapason de leur caractère respectif.
Nous avons donc cherché à montrer une relation – au départ imposée – qui évolue vers un épanouissement de chacun, grâce à l’autre. Il fallait à la fois conserver le côté conflictuel des deux protagonistes et l’apparition inéluctable d’un sentiment amoureux, pour les amener à se rendre compte qu’ils ont besoin l’un de l’autre, tout en restant eux.
Mais rester soi ne signifie pas que l’on campe sur ses certitudes. Ainsi, Eliott et Guérande changent, et se transcendent dans une chorégraphie amoureuse.