
La fête : résistance politique en 2025 ?
Description
Samedi 8 Mars 2025 : 15h - recontre animée par Jean-Marie Durand
Après une décennie marquée par de profonds bouleversements sociaux et politiques – mouvement #MeToo, pandémie, menaces sur nos espaces de rassemblement – la fête serait-elle finie ? Alors que le dernier Macumba du nord de la France vient de fermer ses portes et que la fête semble de plus en plus soumise à des logiques de surveillance et d’instrumentalisation marchande, comment s’accrocher encore à ce rituel comme à un espace commun et un lieu de réinvention de soi ?
Sa proximité avec les luttes contemporaines et les espaces de transformation sociale, ainsi que la quête de refuges et de safe spaces par des communautés marginalisées, réaffirment la dimension politique de la fête.
Avec :
- Arnaud Idelon, critique d’art, programmateur (festival Sturmfrei / Le Sample), auteur de Boum Boum, politiques du dancefloor (Divergences)
- Tony Regazzoni, artiste plasticien qui explore le concept de discothèque et les lieux de fête. Son expo : High Energies jusqu’au 22 mars à la galerie Eric Mouchet, Paris 6e
- Fanny Viguier, cofondatrice du collectif LA CREOLE qui participe du renouveau de la scène clubbing parisienne, en célébrant la diversité et le mélange des genres et des cultures