Responsive image

21ème Conversation Professionnelle

LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL

LEVIER DE PROGRES & ENJEU DE RECONNAISSANCE

Le 20 mars 2024 de 18:00 à 20:00
Dans les locaux de l'IGS et en ligne, 75010, PARIS France
Association pour l'accompagnement et le dévelopement des compétences

Description

LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL, LEVIER DE PROGRES ET ENJEU DE RECONNAISSANCE

La Formation En Situation de Travail ne se réduit pas à un « dispositif » ; c’est d’abord et avant tout une démarche et une dynamique qui valorise l’expérience et le développement des compétences.

Animée par Emmanuelle BEGON (MaFEST) et Frédéric AUBRETON (Pro Sapiens), notre « Conversation Professionnelle » du 20 mars prochain (de 18h à 20h) sera l’occasion de faire un point sur son déploiement, de voir comment elle constitue un levier de progrès pour renforcer les pratiques d’entreprises, en construisant du lien entre travail et formation, dans une logique  d’ « entreprise apprenante » (y compris dans le domaine de l’Insertion par l’Activité Economique), et un enjeu pour la reconnaissance sociale et professionnelle.

  • Avec l’AFEST la formation (formelle et organisée) entre sur le terrain de la production pour répondre à des enjeux stratégiques de l’entreprise. Être formé c’est « savoir s’y prendre » comme le font les collègues expérimentés. Ainsi, pour développer la formation en situation de travail on a besoin de mettre le travail en discussion ! Roland DESGRANGES, Directeur de site de la Société DALAUDIERE Automation (sise à Mérinchal dans la Creuse) en portera témoignage.

 

  • Claire PFAUWADEL, Directrice de TRAJECTOIRE FORMATION (Montbéliard), nous aidera à poser ensuite le cadre pour que des salariés, des experts métiers deviennent des formateurs, en adoptant une posture réflexive, et que se construise une « reconnaissance entre pairs » ; et nous nous interrogerons aussi avec elle sur ce que cette dynamique change pour un organisme de formation quand « on ne forme pas à un diplôme, mais à un métier ».
  • En nous appuyant notamment sur l’expérience d’Emmanuelle SOKOLOFF (de la Fédération des entreprises d’insertion Auvergne Rhône-Alpes), nous soulèverons enfin la question des « marqueurs de la reconnaissance » : par soi-même, par le collectif de travail, par l’entreprise (qui a le pouvoir d’attester d’une expérience maîtrisée), par la Branche  et , bien sûr, par des certificateurs … Et nous en profiterons pour rappeler que c’est bien la reconnaissance de la pratique et de l’expérience qui est première et décisive !
  • De la sorte, en liant la FEST et les conditions de la reconnaissance, nous conclurons nos échanges  sur l’effet de contamination et de pérennisation de la pratique, ainsi que de « la transformation des organisations par la transformation des accompagnateurs », en proposant de poursuivre ensemble un travail sur la nécessité d’outiller le regard et l’organisation de ceux qui délivrent et de ceux qui interprètent la preuve.

Inscrivez-vous (gratuitement, mais obligatoirement) sur WEEZEVENT :

  • Soit pour participer "en présentiel ", la rencontre se tenant  dans les locaux de l’IGS de Paris, 12 rue Alexandre PARODI 75010 (salle 220).(métro JAURES ou CHATEAU LANDON) ;
  • Soit pour participer "à distance" et vous recevrez un lien d’accès à l’espace dédié de TEAMS où se déroulera la rencontre en ligne.

A BIENTÔT DONC !