Responsive image

Conférence-débat : La guerre des Paysans, entre histoire et mémoire

25 octobre 2025 de 14:00 à 17:00
Auditorium des Archives d'Alsace site de Strasbourg, 6 Rue Philippe Dollinger, 67100, Strasbourg France

Description

Samedi 25 octobre de 14h à 17h

Intervenants 

  • Edouard Mehl, philosophe, université de Strasbourg
  • Anne Teuf, dessinatrice de BD et contributrice de l’exposition des Archives
  • Joseph Morsel, historien, Université Paris 1 
  • Carine Lévêque, chargée de mission Mémoire et citoyenneté aux Archives d’Alsace.

 

La richesse de l’offre culturelle relative au 500e anniversaire de la guerre des Paysans témoigne des résonances que cet épisode peut avoir dans nos sociétés traversées par une profonde crise politique, et singulièrement une crise de la représentation politique. Les protagonistes des commémorations font de l’événement de 1525 un moment fondateur de notre modernité politique, voire un jalon précurseur dans la longue histoire des révolutions ayant abouti à notre système socio-politique actuel. Mais pourquoi donc commémorer la guerre des Paysans ? Pourquoi cet attachement à un événement, non seulement extrêmement violent, mais dont les conséquences immédiates sur l’ordre social et politique ne sont pas des plus évidentes ?

Le besoin de commémoration s’impose d’autant plus qu’une large palette d’acteurs revendique aujourd’hui une filiation avec les Paysans de 1525 et se pose en héritier de leurs revendications. Cette identification aux Paysans et l’appropriation de l’événement peuvent sembler surprenantes. Qui seraient donc les Paysans de 2025 ? De quoi la guerre des Paysans est-elle donc le nom pour trouver un tel écho un demi-millénaire après les faits ?

Plus surprenante encore est la volonté de construire une néo-mémoire de l’événement, comme pour s’affranchir de la distance chronologique qui nous sépare de 1525. Cette appropriation mémorielle est problématique en soi et questionne à nouveaux frais la distinction entre histoire et mémoire. L’histoire ne suffirait-elle pas à fonder un héritage conceptuel ou socio-politique ? Qu’apporte la construction, 500 ans plus tard, d’une mémoire fabriquée « sur mesure » ? Cet élan relève-t-il du tout-mémoriel qui caractérise notre époque, avec tout ce que cela suppose de factice, comme pour justifier, par l’incarnation et l’identification, des politiques ou des élans qui peinent à trouver leur propre légitimité ? Quelle place la tradition iconographique, largement mobilisée autour de l’événement de 1525, joue-t-elle en la matière ?

Calendrier

25 octobre 2025 de 14:00 à 17:00

Localisation

Auditorium des Archives d'Alsace site de Strasbourg, 6 Rue Philippe Dollinger, 67100, Strasbourg France

Contact