Responsive image

La new cave présente

LA MASTER CLASS

Grands vins blancs & autolyse

La new cave
VINTEGRAAL - La new cave

Description

Dans le cadre du FESTIVAL DU VIN 2022 à La new cave, nous avons conçu un parcours initiatique et interactif en 10 grands vins blancs qui vous permettra de vivre nos propres expériences et questionnements sur la manifestation gustative de l'autolyse dans le goût du Vin.

Inutile d'être expert pour nous rejoindre.

La session, informelle (format debout), sera évidemment accompagnée d'une grignotte légère

 

A PROPOS DE L'AUTOLYSE

Si vous avez aimé les vins de Pierre-Yves Colin-Morey, du Domaine Valette, et bien avant eux du domaine Coche-Dury, vous aimez l’autolyse. Et si vous ne connaissez aucun des 3, je suis certain que vous avez déjà rencontré ces arômes et saveurs d’autolyse et apprécié, sans le savoir.

La sensation est celle d’un vin qui serait déjà un peu épanoui, mais qui pourtant en a encore beaucoup sous le coude.  Il est apprécié, non pas qu’on le recherche, mais j’ai observé qu’une très large majorité de dégustateurs aime les vins qui présentent cette autolyse.

Kesako ?

Le vin a un caractère légèrement oxydatif (la prise d’air lente pendant l’élevage, pas le goût de rancio d’un vin jaune), mais un nez en retenu, une tension et une fraîcheur en bouche, dont on décèle que l’aération ou un vieillissement supplémentaire ferait du bien au vin encore un peu « réduit ».

Je résume cette sensation par le terme « oxydo-réduction » sans s'y limiter toutefois.

Elle provient d’un élevage long (et sans trop de manipulation) du vin blanc sur ses lies. De nombreux bourguignons ont habitué les palais à ce profil. Mais on les retrouve aussi chez des vignerons de la mouvance naturelle qui pratiquent l’élevage sur lies, et qui en plus allongent cette durée d’élevage car ils ne brusquent ni ne provoquent les fermentations.

Et ce n’est peut-être pas un hasard si quand nous faisions déguster le Côtes Catalanes « Mustango » du domaine de La Nouvelle Don(n)e, on nous annonçait systématiquement Bourgogne, souvent Chassagne-Montrachet.

On s’en amusait. Le vin s’en trouvait anobli ? En avait-il seulement besoin ?

Puis un vin de Loire me piège moi-même. Le Chenin, avec cette autolyse en plus de fût de chêne plus marqué que d’autres et je tombe dans le panneau.

Le vigneron se moque de moi. Je regoûte plusieurs fois et je lui dis résigné : « remettez-le 10 fois à l’aveugle, 10 fois je me tromperai et j’annoncerai ‘Bourgogne Grand Cru, genre Batard-Montrachet’ ». Vous savez désormais pourquoi il se moquait de moi. Et devant témoin !

C’est le début d’un long questionnement.

Pourquoi nos clients sont si obsédés par Mustango qu’on ne peut plus parler d’autre chose ?

Pourquoi lorsqu’ils finissent par goûter autre chose, on leur fait-on aimer n’importe quelle région dès-lors qu’on dégaine un vin avec cette autolyse ?

Le Roussillon gagne-t-il à être confondu avec Chassagne-Montrachet ?

N’y a-t-il pas un piège autolyse comme il y a un piège « macération carbonique à froid » qui s’étendit dans tant de vignobles après son succès dans le Beaujolais ?

Un jour, le nouveau millésime d’un petit (par son prix) vin alsacien que nous adorions avait perdu son terroir et son fruit qui nous le rendaient si sympathique.

Le vin jouait sur une autre gamme. Oui il faisait plus « grand vin » avec cette autolyse due à l’élevage, mais il avait perdu ce qui nous charmait.

Nous l’avons rejeté. Il a même déclenché une lassitude systématique à la dégustation de tous les vins présentant ce caractère prenant le dessus alors que figurent les vins les plus prisés des amateurs dans ces dégustations.

Sommes-nous des ringards ?

Désormais, dans chaque vin qui présente l’autolyse, nous nous questionnons pour déceler si le goût de terroir en ressort, ou si la technique de vinification l’emporte. Si le vigneron sur joue.

Qu’est-ce que sur-jouer ? Ecoutez donc « where is my mind » par Placebo et par les Pixies. Nous aurons plein de choses à nous dire sur l’autolyse !

 

Calendrier

27 septembre 2022 19:30 à 22:00

Localisation

La new cave, 33 Bd Malesherbes, 75008, Paris France

Contact

VINTEGRAAL - La new cave