La matière mise à nu #5 – La pierre : valoriser un artisanat local
Description
Table ronde #5 de la Grande Matériauthèque du Campus Mode, Métiers d’Art, Design – Manufacture des Gobelins.
" La pierre : valoriser un artisanat local "
Le projet de la Grande Matériauthèque du Campus MoMADe ouvrira ses portes sur le site de la prestigieuse Manufacture des Gobelins d’ici 2026-2027.
En attendant l’ouverture, une série d’évènements est organisée dans le cadre de la programmation culturelle. Celle-ci prendra la forme de rencontres / conférences qui permettront au public de découvrir le travail de professionnels de la création : designers, artisans… pour qui la matière est au cœur de leur pratique et qui ont à cœur de transmettre leur passion !
C’est une occasion unique de découvrir leur travail à travers le prisme de leurs échantillons et d’appréhender concrètement les techniques qu’ils et elles utilisent et expérimentent au quotidien.
Pour cette 5ème table ronde, nous nous intéresserons à la taille de pierre et à l’exploration des artistes, artisans et designers pour valoriser ces matériaux et savoir-faire.
Invités :
· Audrey Guimard – Sculptrice et scénographe
Le travail d’Audrey Guimard est orienté sur l’utilisation de la pierre et notamment à partir des rebuts de carrière. Elle a été lauréate de l’académie des savoir-faire de la Fondation Hermès sur le thème de la pierre et a obtenu une place en résidence artistique attribué par le fond de dotation Verrecchia.
· Paul Vergonjeanne – Doctorant et Compagnon tailleur de pierre
Paul Vergonjeanne est doctorant au laboratoire GSA de l’école d’architecture de Paris Malaquais, avec comme sujet de recherche « les maçonneries clavées à l’époque médiévale ». Il est par ailleurs compagnon tailleur de pierre.
· Denis Macrez - Sculpteur
Diplômé de l’école européenne supérieure d’art de Bretagne – Rennes, Denis Macrez oriente sa pratique vers la sculpture et la taille de pierre notamment. Il est résident lauréat de la « Bourse Matière(s) » de la fondation Verrecchia et mène, à cette occasion, un travail en collaboration avec Paul Vergonjeanne.
Cette table ronde sera co-animée par Marie-Cécile Berdaguer, directrice du fonds de dotation Verrecchia et Charles-Emmanuel Debar, pilote du projet de la Grande Matériauthèque.