Responsive image

La Métropole aura-t-elle les pieds dans l’eau ?

Le 10 juin 2022 de 18:00 à 20:00
Pavillon des transitions, 76000, Rouen France
Métropole Rouen Normandie

Description

Pour clôturer la semaine, une conférence destinée au grand public réunira des experts du GIEC local et du GIP Seine Aval, à l’invitation du Président de la Métropole Rouen Normandie, pour dresser l'état des connaissances actuelles sur les enjeux de Seine, dans la perspective du réchauffement climatique.

Animation des échanges avec la salle par Marie Atinault, Jean-Pierre Breugnot et Hugo Langlois

Jean-Philippe Lemoine

Jean Philippe Lemoine a une formation d'ingénieur en génie maritime et un doctorat en océanographie physique et sciences de l'environnement. Au GIP Seine-Aval, il contribue à l'animation et à la réalisation des projets de recherche sur le fonctionnement physique de l'estuaire et notamment le volet inondation depuis 2013 avec le pilotage de plusieurs études et la rédaction de fascicules. Il anime, depuis 2018, un comité de pilotage de l’étude de modélisation des inondations par débordement de la Seine, rassemblant l’ensemble des acteurs du territoire.

Benoit Laignel

Le Docteur Benoit Laignel est Professeur en Géosciences et Environnement et Vice-Président de l’Université de Rouen Normandie chargé du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale (DD&RS). Le Professeur Benoit Laignel est également chargé de mission au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en charge du suivi de la stratégie nationale et européenne sur les thématiques eau et climat ; Membre/Expert du GIEC international et représentant du Ministère ESRI lors des plénières du GIEC ; Co-Président du GIEC normand ; Président du GIEC local de la Métropole de Rouen Normandie et chercheur associé au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA.

 

Albane Guignard-Martin

Ingénieur agricole de formation, s’est très vite spécialisée dans la gestion de l’eau en lien avec les enjeux de santé publique et d’aménagement du territoire. Après plusieurs années consacrées à la préservation des ressources en eau au sein du Département de la Seine-Maritime, elle prend le pilotage d’une mission visant à unifier l’organisation de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur le littoral et sur l’axe Seine. Depuis 2020, elle dirige le syndicat mixte de gestion de la Seine Normande qui rassemble onze collectivités riveraines de la Seine pour coordonner les stratégies de gestion des inondations et des milieux aquatiques, planifier et mutualiser les futures interventions dans la vallée de la Seine Normande.

 

Le Pavillon des Transitions :  Connaître pour agir 

Lieu dédié à tous les publics et gratuit, le Pavillon des Transitions ouvre ses portes le 7 juin et propose de faire comprendre les enjeux écologiques afin d’avoir les moyens d’agir au quotidien : « connaître pour Agir ».

Biodiversité, Protection des ressources, réemploi, réduction des déchets… le Pavillon des Transitions aborde tous les sujets de la protection de l’environnement et de l’adaptation de notre territoire à ces enjeux, à travers des expositions thématiques, des cycles de conférences, un centre de ressource, des animations de sensibilisation et des ateliers « Faire Soi-Même ». « Laboratoire » des transitions, le Pavillon mêle les approches pluridisciplaires et les acteurs ; scientifiques, artistes, associations de protection de l’environnement etc…

Infos et programme sur metropole-rouen-normandie.fr

Billetterie

Calendrier

Le 10 juin 2022 de 18:00 à 20:00

Localisation

Pavillon des transitions, Quai de Boisguilbert, 76000, Rouen France

Contact

Métropole Rouen Normandie
Nous contacter