La mise à nu d'Antigone
Description
Resumé
Selon Sophocle, Antigone, fille d'Œdipe et Jocaste, résiste au pouvoir du roi Créon, et elle est condamnée à mort pour trahison après avoir enterré son frère Polynice malgré ses ordres contraires. Ils l'ont jetée dans une grotte, enfermée sans eau ni nourriture pour mourir.
Le spectacle La mise à nu d’Antigone nous transporte dans cette grotte, au moment où Antigone est emprisonnée. En embrassant courageusement sa vulnérabilité, Antigone déploie l’histoire douloureuse de sa vie et permet aux spectateurs de réellement connaître cette femme. Avec la simplicité et la pureté de son personnage, elle les entraîne dans son voyage intérieur pour comprendre les relations de pouvoir, la nature de la justice et son propre rôle face à eux, ainsi que la manière de relever le défi d’être une femme.
Va-t-elle réussir à mettre fin à ses jours, ou un rebondissement totalement inattendu lui permettra-t-il de s'échapper de sa prison ?
Alors qu’Antigone fait face à la mort elle offre, sans le savoir, des rires mais aussi des réponses aux questions les plus profondes de son existence. Armé d'humour contre la mort et d'amour contre l'ordre établi, ce monologue parle d'une Antigone unique, un symbole de rébellion qui n'a pas peur de "craindre", se dénude, révélant ainsi ses valeurs qui parlent pour chaque femme, de chaque époque, sur le chemin de l'émancipation sociale.
Distribution
Texte & mise en scène Kyriaki Vamvaka
Interprétation Anna de Montgolfier
Création d'objet Fania Kolaiti
Création affiche et perruque Christos Vourlis
Vidéaste Elya Urakova
Collaboration artistique Erato Psarra & Christos Vourlis
Localisation
Théâtre de Vanves - Salle Panopée, 11 Avenue Jacques Jezequel, 92170, Vanves France