Responsive image

JOURNEE REPORTEE : La modélisationdes informations dans les risques naturels

Le 5 mars 2024 de 09:00 à 17:00
Indura

Description

LA JOURNEE EST REPORTEE. VOUS SEREZ INFORMES DE SA NOUVELLE DATE POUR RE-INSCRIPTION.

Retrouvez le programme prévisionnel ici.

 

Eléments de contexte :

La filière des risques naturels implique de nombreux intervenants couvrant un vaste éventail de compétences et de pratiques, qui produisent et utilisent des données numériques.

Nous pensons que ce secteur d’activité peut s’inspirer de pratiques analogues au BIM (gestion et modélisation des données de la construction), pour structurer, produire, gérer et visualiser les informations d’une infrastructure ou d’un territoire dans le temps, afin notamment de suivre numériquement l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage, de sa conception à son exploitation.

 

Pourquoi une journée sur le BIM dans le domaine des risques naturels :

Le BIM présente de nombreux avantages pour le suivi et la gestion de projets d’infrastructures. Il est encore peu utilisé dans le domaine des risques naturels, ou alors seulement sur des objets limités (maquettes numériques). L’objectif de cette journée sera d’informer les participants sur l’état actuel de cet outil, les développements à venir, dans le domaine des risques naturels, et d’ouvrir des perspectives sur les usages et des démonstrateurs à développer.

 

A qui la journée s’adresse-t-elle :

La journée s’adresse à l’ensemble des professionnels du domaine des risques naturels, qu’ils soient initiés ou non au BIM : Maîtres d’ouvrages et collectivités, bureaux d’études, entreprises, organismes de recherche, … Les experts du BIM sont aussi invités à participer pour accompagner la filière au développement de cette méthode sur des usages propres.

Calendrier

Le 5 mars 2024 de 09:00 à 17:00

Localisation

Non définie

Contact

Indura