Responsive image

La mort pour de faux

Conférence

Maison rurale
OYOU

Description

Dans le cadre du projet «A la vie, à la mort» :

Conférence "La mort pour de faux" (Dick Tomasovic) - 14 novembre (16h)

Le XXe siècle fut à la fois le siècle des images, produites et mises en circulation comme jamais auparavant, et celui du refoulement de la mort en tant que finalité normale de l’existence (affaiblissement de la présence des rites funéraires, disparition progressive des sépultures ornementales, éloignement des cimetières des centres urbains, réduction du temps de deuil, etc.).
Le cinéma semble avoir pourtant fait de la mort un spectacle permanent. Mais le trépas y est généralement présenté de manière extraordinaire, prolongeant possiblement ce déni généralisé d’une mort ordinaire et inéluctable.
À travers différents exemples issus de l’histoire du cinéma, avec un focus particulier sur le cinéma d’animation et un sourire amusé sur cette production excentrique, cette conférence-projection tentera de saisir les idéologies qui conditionnent les mises en scène de la mort dans notre imaginaire collectif.

Programmation tout public !

Dick Tomasovic est professeur à l'Université de Liège. Il enseigne les théories et les pratiques du cinéma et des arts du spectacle.
Il est également chroniqueur culturel pour différents médias et l’auteur de plusieurs livres.

La future maison rurale (ancienne école communale) est située place Georges Hubin à Vierset-Barse (Modave).
Le projet est détaillé ici : Création d'une maison rurale

 

Calendrier

14 novembre 2021 16:00 à 16:00

Localisation

Maison rurale, Place Georges Hubin, 4577, Vierset-Barse Belgium

Google Maps

Contact

OYOU