Responsive image

La naissance d'un film. Monica Guerritore raconte"Anna"

Le 9 mai 2025 18:30
Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, 75007, Paris France
Institut culturel italien de Paris

Description

Le 9 mai à 18h30, Monica Guerritore lira le scénario du film sur Anna Magnani, dont le tournage a commencé à Rome le 23 avril

Paris comme trait d’union indissoluble entre deux grandes interprètes de renommée internationale, toutes deux profondément aimées en France : Anna Magnani et Monica Guerritore.

L’une marche aux côtés de l’autre, en suivant son rythme, son souffle.
Nombreuses sont les zones d’ombre d’Anna Magnani : la Louve, la Passionnée, la Magnifique, comme on l’appelle encore aujourd’hui aux États-Unis.

Pour sa première œuvre en tant que réalisatrice de cinéma, Monica Guerritore choisit justement Anna et lui consacre son film, dont elle signe également le scénario et dans lequel elle incarne le rôle d’Annarella. Premier hommage rendu au-delà des Alpes : la présentation publique en France.

C’est en effet la France qui a su, la première, reconnaître leur immense talent : en 1946, lorsqu’elle mesure la portée de Rome ville ouverte et la présente au monde en lui offrant la victoire au Festival de Cannes ; en 1977, lorsque Paris ouvre les portes du Théâtre de l’Odéon à Monica Guerritore, saluée dans La Cerisaie mise en scène par Giorgio Strehler ; et encore en 2021/2022 grâce à ma Jeanne d’Arc, traduite par Jean-Paul Manganaro et accueillie au Théâtre de la Contrescarpe à Avignon avec la magnifique Séverine Cojannot.

C’est précisément pour cette raison que l’actrice romaine, tout comme Magnani, a choisi d’accepter l’invitation prestigieuse de l’Institut culturel italien de Paris, dirigé par Antonio Calbi, pour lire en avant-première les pages du scénario du film consacré à Anna Magnani, dont le tournage a débuté le 23 avril dernier :
« C’est une belle chose que cette première présentation ait lieu justement dans cette ville, qui a une valeur toute particulière pour nous deux. »

Le rendez-vous est fixé au 9 mai à l’Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, 75007 Paris.

L’intérêt suscité par ce projet autour d’Anna est si fort que, aux côtés de Lumina Mgr et du coproducteur Masi Produzioni, se sont engagés Roma Capitale, Rai Cinema, ainsi que le Ministère de la Culture qui a reconnu le film comme œuvre d’intérêt culturel national, en lui apportant son soutien financier. Le film sera distribué par Notorious Pictures.
Le projet est également soutenu par l’emblématique maison Tirelli-Trappetti, qui a habillé les plus grands chefs-d’œuvre du XXe et du XXIe siècle.

Comme Anna, Monica est partie au combat pour réaliser sa vision. Elle confie :
« Ce fut difficile, comme Anna j’ai mené de nombreuses batailles. Aujourd’hui, après trois ans, nous avons enfin commencé et la voix d’Anna, créature rare, reviendra parler au public à travers mon interprétation. »

Le scénario a bénéficié de la relecture du regretté Andrea Purgatori, « qui m’a accompagnée dans cette aventure avec tout son talent et son enthousiasme. »
La distribution, qui comprendra des interprètes de grand talent, sera dévoilée lors de la conférence de presse prévue à Rome à la mi-mai.

Soirée en langue italienne.

Calendrier

Le 9 mai 2025 18:30

Localisation

Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, 75007, Paris France

Contact

Institut culturel italien de Paris