Responsive image

La résistance thermale (Sortie de résidence)

Le 5 novembre 2024 de 18:45 à 21:45
La Filature, 68100, Mulhouse France
Kalisto

Description

On vous offre un petit spectacle éphémère à l'occasion de la première sortie de résidence de "La résistance thermale" de Ferdinand Schmalz le mardi 5 novembre 2024 à la Filature-Scène Nationale de Mulhouse.

Entrée libre. Durée 20 minutes. Jauge max 30 par séance.
- Représentation 1 à 18h45
- Représentation 2 à 19h30
- Représentation 3 à 21h00
- Représentation 4 à 21h45
Distribution :
hannes, maître-nageur : Valentino Sylva
roswitha, administratrice des cures : Emma Barcaroli
walter, maître-nageur : Cédric Granger
leon, masseur : Mathieu Saccucci
marie, conseillère : Florence Weber
dr. folz, géologue : Gael Chaillat
les insouciants, curistes de toutes sortes : le public
Création sonore : Arnaud Dieterlen
Dramaturgie : Sarah Blamont
Construction : Julien-Dominique Pauthier
Chorégraphe : Amélie Patard
Création Lumière : Jean-François Metten
Mise en scène : Illia Delaigle
"Il faut s’attendre, étant donnés d’une part l’amour immodéré et reconnu du peuple pour la liberté et son manque de considération pour tous les ennemis potentiels d’autre part, à des conflits un jour ou l’autre."
hans von dach, la résistance totale
"II nous faut, en tant qu’armée suisse, penser l’impensable ! "
christoph brunner, porte-parole de l‘armée
"Je me demande si les innombrables formes d’exclusion ne cachent pas une dynamique souterraine plus grande, qui sous-tendrait peut-être au niveau fondamental cette multiplicité évidente au premier abord."
saskia sassen, exclusions
 
La résistance thermale
(Der thermale Widerstand)
La chef de la station thermale en a assez depuis longtemps. Elle choisit d'accorder sa confiance à Hannes et le nomme maître-nageur. Par bonheur, celui-ci tente de mettre en place une révolte à la station thermale. Il dérange les autres pendant leur cure. Il souhaite que les bains soient ouverts à tous : « Les bains de ceux qui vont se baigner », telle est sa devise. Pourtant, un tel lieu nécessite une atmosphère de tranquillité unique. Sans cela, comment les malades sont-ils supposés se rétablir ? Malheureusement pour eux, Hannes prend sa démarche très au sérieux et plonge la station thermale dans la clandestinité. Roswitha prend alors des mesures draconiennes, espérant ramener Hannes sur la terre ferme de la raison. C'est un cas désespéré. Mais l'est-il vraiment ? Les soignés, voyant le calme de leur cure troublé par un importun, en font leur affaire personnelle.
La foule des baigneurs saura-t-elle se montrer unie ? Les malades rétablis accorderont-ils leur aide ? Beau programme, mais on peut toujours rêver. Chez Ferdinand Schmalz, tous se préoccupent d'abord d'eux-mêmes. Avec La résistance thermale, l'auteur nage dans les eaux troubles d'une satire de l'obsession « santé et bien-être », tout en parvenant à pimenter le rythme et à resserrer les vis du langage, entraînant le lecteur dans un ballet aquatique en compagnie de Jelinek, Achternbusch et Werner Schwab.

Calendrier

Le 5 novembre 2024 de 18:45 à 21:45

Localisation

La Filature, Allée Nathan Katz, 68100, Mulhouse France

Contact

Kalisto