La santé mentale à travers les âges
« Il n’y a pas de santé sans santé mentale »
Description
“Il n’y a pas de santé sans santé mentale”
Selon l’OMS, la santé mentale est une composante fondamentale du bien-être de chacun, tout au long de la vie, et a un impact prépondérant sur notre santé globale.
Pourtant, les troubles psychiques touchent une part importante de la population : toujours selon l’OMS, en 2023, près de 13 millions de Français, et donc leur santé globale, sont concernés chaque année.
Selon la feuille de route de la santé mentale Hauts de France (ministère de la santé, 2025), ce domaine souffre d’une stigmatisation des malades, d’un manque d’intérêt et de formation des professionnels de la santé, du social et de l’éducation. Dans ce contexte Michel Barnier déclare en 2024 la santé mentale comme grande cause nationale Française pour 2025, ayant pour objectif de développer des actions concrètes pour améliorer la prise en charge, la prévention et la compréhension des troubles psychiques.
Malgré cette prise de conscience de la nécessité d’adapter les pratiques pour répondre à ce défi de santé publique et l’émission de recommandations et d’axes de travail, de nombreuses problématiques demeurent sur le terrain et concernent tous les âges de la vie.
Effectivement, de la petite enfance où s’élabore ses fondations par l’attachement psychoaffectif de l’enfant à son entourage 2 aux dernières années de la vie où elle peut être impactée par l’isolement 3, en passant par l’adolescence où l’individu est confronté à de multiples facteurs de risques (addictions, harcèlement...) pouvant amener à des conduites suicidaires 4 et l'âge adulte où la limite entre la santé mentale visant le bien-être et la psychiatrie nécessitant des soins spécifiques se joue à un fil 5. La santé mentale mérite qu’on y accorde attention et débat pour appréhender les défis qu’elle sous-tend pour chacun des âges de la vie qu’elle marque, et donc prévenir et améliorer la prise en charge des personnes en souffrance.
Ainsi, conscients de cette problématique de santé publique, les étudiants cadres de santé de l’IFCS de la FMMS souhaitent concourir à y répondre en s’inscrivant dans la lignée des objectifs de la feuille de route du ministère de la santé et du dossier de l’UNAFAM6 : informer, prévenir, déstigmatiser.
Pour permettre aux professionnels de la santé, mais aussi à toutes autres personnes concernées (professionnels de la petite enfance, patients et leurs proches ...) d’avoir un espace d’échange entre eux et avec des experts pour confronter les réalités du terrain aux lignes directrices ministérielles et aux recommandations des sociétés savantes, ils souhaitent créer un environnement facilitant le débat autour de ces 4 problématiques spécifiques afin de permettre aux participants une meilleure compréhension des difficultés psychiques à chaque âge de la vie et promouvoir des solutions concrètes et adaptées pour améliorer la prise en charge et la prévention des troubles psychiques.
Ce colloque vise donc à apporter une contribution significative à la sensibilisation, à la prévention et à l’amélioration de la prise en charge de la santé mentale à tous les âges. Il s’inscrit dans une démarche collaborative et interprofessionnelle.
Documents à télécharger
Information importante
Chers participants,
Nous vous informons que la demi-journée "Les 1000 premiers jours : vers la sécurité de l’attachement" du Vendredi 13 juin 2025 de 8h30 à 12h30 se tiendra à Amphithéâtre Langeron - FMMS Vauban Rue du Port - Lille.
Veuillez être vigilants et vérifier les détails de l'emplacement avant de vous rendre sur place.
Les trois autres demi-journées se dérouleront bien au campus humanité, 2 rue Théodore Monod - Lomme
Merci de votre compréhension et de votre coopération.