"La science fait son cinoche" - Intelligence(s) : journée du film documentaire
Description
- « Querelles de voisinage chez les écureuils terrestres », d’Aurélien Prudor (26 min)
Les exemples d’animaux vivant en communautés sont nombreux dans le royaume animal. Vivre en groupe procure en effet de nombreux bénéfices. Pourtant, au sein de leur communauté, Dotka et Tribale, deux écureuils terrestres des montagnes Rocheuses canadiennes doivent composer avec leurs congénères. Et si cet environnement social influençait leurs chances de se reproduire ? Voire même leur espérance de vie... ? Un voyage au coeur de leur réseau social qui nous fait réfléchir sur les parallèles avec nos propres sociétés humaines.
- « Saru », d’Aurélien Prudor (31 min)
Pour un macaque japonais, vivre au Japon implique des adaptations issues d’un patrimoine génétique. Mais qu’en est-il des comportements uniques développés par certaines troupes des montagnes reculées, jusqu’aux plages de sable en passant par les zones habitées ? Peut-on vraiment parler de culture chez les animaux ? C’est à travers un voyage dans l’archipel nippon que se trouve la réponse, à la rencontre des scientifiques qui s’intéressent aux pratiques culturelles chez Saru ; le singe des neiges.
Projections suivies d’un échange avec Aurélien Prudor (Wildtalks) réalisateur ainsi que Cédric Sueur et Vincent Viblanc, chercheurs à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Université de Strasbourg.
Localisation
Planétarium du Jardin des sciences, 27, Boulevard de la Victoire, 67000, STRASBOURG France