Responsive image

La ville n'est jamais achevée

Le 1 février 2022 de 18:30 à 20:30
https://zoom.us/j/95467761457, France
ENSAB

Description

Webinaire

Le Mardi 1er février 2022 à 18h30

Par visio sur inscription

 

La ville n'est jamais achevée

Si les crises que nous traversons aujourd'hui perturbent et bouleversent nos habitudes et nos modes de vie, elles paraissent aussi largement exacerber des problèmes préexistants de nos territoires. Les temporalités de ces crises sont extrêmement variables, de la brutalité d'une pandémie au temps long du changement climatique, on y entre et on en sort plus ou moins vite, ou du moins on essaye d'en sortir.
Cependant ces crises partagent entre elles le fait qu'elles nous provoquent et interrogent notre aptitude au changement et nos capacités de résilience et d'adaptation à des circonstances nouvelles ou au moins modifiées. Cela recentre notre attention sur le rapport que nous entretenons avec des formes architecturales et urbaines devenues problématiques. Leur réutilisation et leur évolution pour s'adapter à de nouvelles circonstances, parfois imprévisibles, interrogent les manières dont nous produisons ces formes. Pendant longtemps nous avons aménagé les cours d'immeubles, le fond des jardins ou surélevé les bâtiments, mais les problèmes actuels sont d'une autre ampleur.
Si nous sommes les héritiers du zoning fonctionnel et des projets conçus comme des totalités finies, aujourd'hui c'est bien notre capacité à inventer de nouveaux dispositifs formels qui est en question.

 

A l’occasion du lancement de la revue Exercice(s) d’Architecture # 10, les auteurs de la rubrique thématique sur "la ville n'est jamais achevée" exposent leurs points de vue.

Avec notamment Miquel Peiro, ingénieur civil, enseignant en Sciences et techniques pour l'architecture à l'ENSAB, chercheur au GRIEF

Frédéric Sotinel, architecte, docteur en arts plastiques, enseignant en Arts et techniques de la représentation à l'ENSAB, directeur du GRIEF

Christophe Camus, sociologue, docteur et HDR en sociologie, enseignant en Sciences Humaines et sociales à l'ENSAB, chercheur au GRIEF

Guillaume Duranel, architecte, docteur en architecture, enseignant à l'ENSA Paris-La-Villette, chercheur au LET

Geoffrey Mollé, doctorant en géographie à EVS-IRG

Sophia Verguin, architecyte DE HMONP, doctorante ESO Le Mans & Cerilac

Chiara Rubessi, designer, docteure en arts du spectacle, enseignante en histoire du design à l'ISIA de Florence et en design d'espace au POLI design de Milan, chercheuse associée à UGA.

Evénement gratuit, en visio. Inscription obligatoire. Lien de connexion : https://zoom.us/j/9546776145

 

Billetterie

Calendrier

Le 1 février 2022 de 18:30 à 20:30

Localisation

https://zoom.us/j/95467761457, France

Contact

ENSAB