La Demande, d'après Anton Tchekhov
CMG, classe préprofessionnelle d'art dramatique
Du mardi 13 au samedi 17 février 2024 à 19h
Représentation supplémentaire le samedi 17 février à 15h
Dans cette pièce en un acte d’Anton Tchekhov, écrite en 1888, nous avons affaire à trois personnages : la fille, le père et le prétendant. C’est à la longue digression qui précède la demande de ce dernier que nous assistons.
Les seize élèves interprètes se sont intéressés à ce temps de l’entre-deux : que se passe-t-il quand on a décidé d’avouer quelque chose d’important, d’énorme, quand on est sur le point de le faire mais qu’on le tait encore? Comment s’y prendre pour annoncer une bombe comme une demande en mariage? Qu’est-ce qui nous anime quand on a un désir intense? Comment dévoile-t-on son désir à l’autre? Pourquoi préfère-t-on parfois cacher cet amour, le retenir encore un peu, ou l’étouffer à jamais?
Comment pour notre part faire surgir cette demande? Nous avons tout d’abord pris notre temps. Nous l’avons étiré, condensé, rétracté, diffracté. Nous nous sommes occupés de contraintes de temps, mais aussi d’espace, d’amplitude du mouvement, de volume. Puis nous avons observé et sculpté les nouveaux sens que cela provoquait dans le texte, les mots, le dessin des personnages, au sein de la scène, de la pièce. Nous y avons inséré des morceaux de texte écrits par nous. Nous avons porté notre attention sur de petites et grandes découvertes qui modifiaient ce que nous avions cru comprendre de ce texte et qui nous semblaient importantes. Nous avons essayé de mettre en doute nos habitudes, nos préjugés, nos croyances à propos de ce que l’on devrait faire, montrer, comment on devrait parler, bouger, le rythme qu’on devrait adopter, le ton qu’il s’agirait de prendre pour s’offrir de passer la vie ensemble.
Avec les élèves de la classe préprofessionnelle 1ère année: Mathis Antonutti, Salomé Biaggi, Thomas Daloz, Felix Emery, Massimo Falcetta, Alan Goza, Sasha Gravat Harsch, Alizée Hajdari--Manigault, Emmanuel Jendly, Iriana Lodeiro Bertsch, Joséphine Nydegger, Daphné Pannett, Alizé Probst, Manon Ruegsegger, Roméo Ruotolo, Théo Todeschini
Direction du stage et mise en scène: Julie-Kazuko Rahir
Lumière: Gérard Mandonnet
Régie lumière: Gérard Fanouvi
Accompagnement technique: Mario Gomez-Moreno
Scénographie: Julie-Kazuko Rahir
Costumes: Daphné Pannett
Chorégraphie: toute l'équipe
Contact: yvan.rihs@cmg.ch