L'Art de Vivre à la Française au Château du Maréchal de Saxe
Description
PROGRAMME
Le Château du Maréchal de Saxe
Un glorieux et beau Château
Au cœur d'un domaine préservé, à seulement 25 minutes du centre de Paris, le Château du Maréchal de Saxe réunit trois univers qui se complètent et se subliment : l'histoire, la gastronomie et le raffinement d'un lieu unique.
Ici, chaque pierre raconte une histoire. Entouré de douves, cet élégant château fut construit sous le règne du roi Louis XIII. Plusieurs fameux propriétaires firent la renommée et l'histoire du domaine, si proche de Paris. Ainsi, Pierre-Nicolas Gaudion, Garde du Trésor Royal, Conseiller au Conseil, Direction et Finances de la Maison du Roi, propriétaire sous la Régence, fut à l'origine de la légende d'un trésor caché. Vient ensuite le célèbre Maréchal de Saxe, Maurice de Saxe, Maréchal Général des armées du roi Louis XV, qui aménagea la splendide galerie Louis XV et le Salon Doré (tous deux Classés Monument Historique).
Ce cadre hors du temps est entouré d'un parc magnifique de plus de 10 hectares, aux arbres centenaires, qui, avec son longue allée majestueuse, sert d'écrin à ce joli château, également Classé Monument Historique.
Déroulé de la journée
Une Journée orchestrée avec soin
1. L'art de la table
Découvrez l'histoire et l'élégance du service à la française
avec Laurent Poultier du Mesnil
2. Déjeuner
Repas privé
Un repas gastronomique
3. Le cours de pâtisserie
2 heures en immersion
Atelier animé par Thomas Decok, Chef du Restaurant Le Saxe
4. Dégustation
De vos créations à la dégustation
Savourez ensemble les desserts que vous avez confectionnés
5. Le shooting photo
Avec la photographe Olga Salasc
Une séance photo pour immortaliser cette journée d'exception
Les intervenants
Thomas Decok
Chef du Restaurant Le Saxe
Tombé dans la marmite quand il était petit (ses parents étaient hôteliers-restaurateurs), Thomas Decok a un magnifique parcours professionnel : Ancien de l'équipe du Chef triplement étoilé, Eric Fréchon, au Bristol, Thomas Decok est passé par les cuisines d'établissements prestigieux, notamment à La Rochelle, l'Ile de Ré et Barbizon, avant de poser ses valises au Château du Maréchal de Saxe, où il réalise une cuisine d'auteur inspirée du potager et des saisons, avec toujours le geste précis.
Membre de la 1ère association gastronomique, La Chaîne des Rôtisseurs, Thomas allie avec brio les talents de Chef des Cuisines et de Chef Pâtissiers.
Sa philosophie : magnifier les produits du terroir en émotions sincères, avec précision et maîtrise technique, afin de réaliser une oeuvre d'art éphémère, qui vous laisse un vrai souvenir d'un moment de grande cuisine française.
Laurent Poultier du Mesnil
Professeur d'étiquette, protocole et savoir-vivre
Découvrez l'histoire et l’élégance d'un véritable service à la française avec Laurent Poultier du Mesnil, Président de l'agence de communication Hermine, Professeur d'étiquette, protocole et savoir vivre, à l'Institut de Sciences Sociales, Economiques et Politiques, à l'ISG Luxury, à l'ESG Luxe, …
Apprenez à dresser et décorer une table avec raffinement, selon les traditions et règles de l’art de recevoir à la française. Chaque détail, du choix de la vaisselle à l’agencement des couverts, devient une véritable signature d’élégance.
Sachez placer vos convives en respectant bienséance et courtoisie.
Ce cours vous offre les clés pour allier savoir-vivre, style, harmonie et convivialité.
Vivez l’art de recevoir comme un véritable rituel français.
Attention : Nombre de places très limité (8 places)
Localisation
Château du Maréchal de Saxe, Avenue du Domaine de la Grange,, 91330, YERRES France