
LAURENT GAUDÉ & FABIO FIORI LES EMPREINTES DE LA MÉDITERRANÉE
Description
LAURENT GAUDÉ & FABIO FIORI
LES EMPREINTES DE LA MÉDITERRANÉE
RENCONTRE ANIMÉE PAR PATRICIA MARTIN
Elle les porte et les inspire. Avec Le Soleil des Scorta, Laurent Gaudé signait une première déclaration à la Méditerranée (prix Goncourt 2004). Depuis, il lui a manifesté son attachement à de nombreuses occasions, dramatiques parfois, comme la situation des migrants qui lui a inspiré, entre autres, Eldorado (2006). Une empathie que le romancier et dramaturge souffle avec lyrisme au fil d’un nouveau roman comme une élégie, Terrasses… Fabio Fiori, lui, s’est laissé porter par les courants d’air ! Dans Le Souffle de la Méditerranée, passionné par la mer et ses larges rives, il embrasse une histoire des vents qui soufflent de ce côté du monde et le façonnent. Documentées, passionnantes, poétiques, ses anecdotes et légendes dessinent une histoire des sociétés, des mythes et des arts.
À LIRE Fabio Fiori, Le Souffle de la Méditerranée, traduit de l’italien par Sofia Gérard, Le bruit du monde, 2024 – Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, Actes Sud, 2004, et Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé, Actes Sud, 2024.
Rencontre dans le cadre de la dixième édition d’Italissimo Festival de littérature et culture italiennes (1er-6 avril 2025). Programme complet sur www.italissimofestival.com