Responsive image

Le Carnaval des animaux / Pierre et le Loup

Le 2 avril 2024 de 20:00 à 21:30
Théâtre Chanzy, 49000, ANGERS France
Association CSPO 49 - Le Printemps des Orgues

Description

Ce concert vous invite à découvrir en famille, ou à entendre d'une oreille curieuse et joyeuse, ces deux transcriptions pour orgue de deux chefs d'œuvre de fantaisie musicale et animalière.

Le Printemps des Orgues aime les rencontres artistiques insolites et ces dernières le lui rendent bien : mis en scène avec truculence par Camille de la Guillonnière, l'acteur-récitant Frédéric Lapinsonnière et le titulaire des Grandes Orgues de Saint-Eustache à Paris Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, font la paire. Ce dernier, figure majeure de l’école d’orgue française actuelle, dévoile à cette occasion ses talents cachés de comédien.

Le Carnaval des animaux, suite pour ensemble instrumental, illustré ici par les textes de Francis Blanche, prend vie grâce à la complicité des deux interprètes, dotés de quelques accessoires bien choisis, qui excellent à révéler l'humour et la poésie de Camille Saint-Saëns.

Les mêmes forces vives - Frédéric Lapinsonnière et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard - s'emparent avec autant de facétie d’une autre œuvre ludique et fantaisiste : le conte symphonique Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev, L'orgue y entonne les cordes de Pierre, l’oiseau-traversière, le canard-hautbois, la clarinette dans la luette du chat et les puissants corps lupins pour notre plus grand bonheur.

  • Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, orgue
  • Frédéric Lapinsonnière, comédien
  • Camille de La Guillonnière, metteur en scène
  • Jérôme Bouffandeau, mise en lumière

Programme

  • Camille Saint-Saëns
    Le carnaval des animaux
  • Sergueï Prokofiev
    Pierre et le loup

durée 1h30 (avec entracte)

Partenariat : Ville d'Angers, Théâtre Régional des Pays de la Loire

 

Calendrier

Le 2 avril 2024 de 20:00 à 21:30

Localisation

Théâtre Chanzy, 30 Av. de Chanzy, 49000, ANGERS France

Contact

Association CSPO 49 - Le Printemps des Orgues