Responsive image

Le citoyen au coeur des politiques de sécurité

Le 30 novembre 2021 de 09:00 à 16:00
Kursaal , 25000, Besançon France
Chaire Sécurité Globale

Description

Après avoir abordé les sujets de la délinquance en milieu urbain et métropolitain, la troisième étape du cycle de conférence dédié aux sécurités urbaines s'arrête à Besançon pour débattre sur un sujet essentiel des politiques publiques de sécurité : la place du citoyen dans la coproduction locale de sécurité. Ce colloque, qui s'articule autour de deux tables rondes, s'attardera sur les questions de la participation citoyenne aux dispositifs locaux de sécurité et de relations entre la population et les acteurs de la sécurité. Entre le regard et l'action, ce colloque vous propose ainsi de participer aux débats sur ces sujets fondamentaux.

 

Consacré à la place du citoyen dans les politiques publiques de sécurité, ce colloque sera l’occasion pour de nombreux intervenants d’interroger et d’échanger sur les relations entre la population et les acteurs de la sécurité.

C'est ce que ce colloque, entre le regard et l'action, vous propose de débattre.

 

OUVERTURE PAR MADAME LA MAIRE ANNE VIGNOT ET MONSIEUR LE DIRECTEUR DU CENTRE DE RECHERCHE DE LA POLICE, PATRICK LACLEMENCE

 

INTERVENTION DE MONSIEUR JEAN-FRANCOIS COLOMBET, PREFET DU DOUBS

 

INTRODUCTION PAR MADAME LA DIRECTRICE DE L'INSPECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE BRIGITTE JULLIEN

 

La première table ronde « Regards sur les relations entre la population et les acteurs de la sécurité » s’intéressera aux liens, aux rapports et à la perception qu’entretiennent les citoyens avec les forces publiques de sécurité.

 

INTERVENANTS :

Brigitte JULLIEN, Directrice de l’Inspection générale de la Police Nationale

Virginie MALOCHET, Docteure en sociologie à l’Institut Paris-Région. Ses travaux portent principalement sur la sécurité du quotidien et sur l’implication des citoyens dans la gouvernance et la production de sécurité de leur territoire.

Sagar MBENGUE et Marie PALLUAU, étudiantes à l’Université Savoie Mont-Blanc

Didier JOUBERT, Commissaire général de Police, docteur en droit privé et sciences criminelles, chercheur associé à l’Université de Technologie de Troyes et au centre de recherche de l’ENSP

 

La seconde table ronde « Le développement de la place du citoyen dans la politique locale de sécurité publique » se concentrera plus particulièrement sur les initiatives de sécurité et les modèles de gouvernance associant les citoyens aux actions locales de sécurité.

 

INTERVENANTS :

Bertrand SCHNEIDER, Professeur d’histoire-géographie au collège de Strasbourg.

Jonathan BOCQUET, Docteur en sciences politiques et élu de Villeurbanne

Yves CELLIER, Directeur départemental de la sécurité publique du Doubs

Manuel ZACKLAD, Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) en Sciences de l'information et de la communication (SIC), titulaire de la chaire « Expressions et Cultures au Travail »

 

ATTENTION : Nous vous rappellons que l'accès à ce colloque est conditionné à la présentation d'un pass sanitaire (test PCR de moins de 72h00 ou schéma vaccinal complet)

 

En vous souhaitant un bon colloque!

Calendrier

Le 30 novembre 2021 de 09:00 à 16:00

Localisation

Kursaal , 2 Pl. du Théâtre, 25000, Besançon France

Contact

Chaire Sécurité Globale