Conférence avec Lucile Peytavin
Le coût de la virilité
Semaine de l'égalité femmes-hommes / Métropole de Lyon
Description
En France, les hommes sont responsables de l'écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84 % des auteurs d'accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d'atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc. La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l'État, qui dépense chaque année des milliards d'euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. Et un coût indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens. Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence. Quel est le coût, en France, en 2020, des conséquences de la virilité érigée en idéologie culturelle dominante ?
Lucile Peytavin est historienne, experte dans la prévention des violences sexistes pour le cabinet Psytel, membre de l’Observatoire sur l’émancipation économique des femmes de la Fondation des femmes et autrice de Le coût de la virilité, ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes aux ed. Anne Carrière et en version poche aux éd. du livre de poche (2023).
Conférence animée par Dalya Daoud
Dalya Daoud est journaliste à Lyon depuis 2003, elle a exercé dans plusieurs publications locales et nationales, en particulier sur les questions culturelles et politiques. En 2011, elle fonde Rue89Lyon, site d'info et d'enquête, dont elle a été gérante et rédactrice en chef jusque fin 2022. Elle travaille actuellement à des projets d'écriture personnels.
Crédit photo : Céline Nieszawer