Le DEUIL : comprendre, ressentir, transformer
Description
LE DEUIL : comprendre, ressentir, transformer
Traverser le deuil : transformer la douleur en mouvement de vie
Le mot deuil vient du latin dolor, qui signifie « douleur ». Il désigne ces moments où quelque chose de notre vie s’arrête : la perte d’un être cher, une séparation, un licenciement, la fin des études, un départ à la retraite… Autant de ruptures qui viennent bouleverser nos repères et nous confronter à la réalité de la perte.
Ces passages peuvent être vécus comme des chocs, parfois comme des effondrements. Ils réveillent des émotions intenses et nous mettent face à notre vulnérabilité, à notre attachement, et à notre condition de mortel.
Et pourtant…
Le deuil ne se limite pas à la souffrance.
Il est aussi un processus de transformation profonde. Un passage intérieur qui, lorsqu’il est traversé avec conscience, peut ouvrir un nouvel espace de compréhension, de maturité et parfois même d’élan de vie.
Comment traverser ces moments sans s’y perdre ?
Comment accueillir la douleur sans s’y enfermer ?
Et surtout, comment laisser émerger ce qui cherche à naître à travers la perte ?
C’est ce que je vous propose d’explorer lors de cet atelier de 2h30.
Nous mettrons en lumière les mécanismes psychologiques du deuil, à travers des apports théoriques accessibles, des exercices d’introspection guidés et des temps de partage en groupe.
Dans un cadre sécurisant, bienveillant et respectueux du rythme de chacun, chacun pourra, s’il le souhaite, revisiter certains deuils de sa vie pour mieux les comprendre et les intégrer.
Un espace pour traverser, ressentir, comprendre… et peut-être transformer la douleur en un mouvement plus vivant en soi.
Animé par Hélène CHAMBRIS, gestalt-thérapeute :
Musicienne de formation et ancienne gestionnaire de patrimoine, mon parcours m'a appris que derrière chaque histoire de vie se trouvent des ressources précieuses qui ne demandent qu'à être révélées.
Aujourd'hui, j'accompagne les personnes qui souhaitent mieux se connaître, dépasser certaines difficultés ou simplement avancer avec plus de sérénité et de confiance. Je propose un espace d'écoute authentique où chacun peut déposer ce qu'il vit et cheminer à son rythme.
La Gestalt-thérapie nous invite à porter un regard nouveau sur nos expériences, nos émotions et nos relations afin de retrouver davantage de liberté, de présence et de sens dans notre vie.