Le Masque et La Matière - Nocturne
Performances et vidéo
Description
Nocturne de l’exposition Le Masque et la Matière - La petite Fabrique, Masques d’Alaric Chagnard
Masques, sculptures, installation vidéo
Mercredi 14 juin, à partir de 18h, venez (re)découvrir l'exposition d'Alaric Chargnard avec une mise en mouvement de certains masques de l'exposition.
Prgramme détaillé de la soirée
> 19h : Présentation de quelques extraits du spectacle « Médée Kabaret » : le mythe de Médée dans une version décalée et morcelée, chansons et performances masquées. Un moment de jeu autour des personnages de cette histoire tragique, pour les yeux et les oreilles de tous et toutes.
> 18h30 et 19h30 : Projection de la vidéo de l’exposition « Le Masque et la matière » (durée : 12 minutes).
---
Comment la matière brute devient-elle personnage ? Bois, tissu, résine, papier, pigments, terres, cuir, sables, fibres… autant de points de départs pour faire naître la face d’un autre, le visage d’un être imaginaire qui va prendre vie sur un plateau de théâtre. Cette exposition évoque l’alchimie mystérieuse qui se déroule dans le secret de l’atelier quand se rencontrent le désir d’un projet, le concret d’un matériau et l’univers d’un facteur de masque. Cet objet mystérieux est à la fois une sculpture, un outil pour l’acteur et un dialogue avec l’ailleurs, avec quelque chose d’ineffable qui nous dépasse. Les différentes tribus de masques sortent de la petite fabrique et, avant de s’incarner dans le corps de l’acteur, viennent se présenter sur les murs du théâtre aux Mains Nues.