Responsive image

Le Messie à Soultz

Église Saint Maurice
La Chapelle Rhénane

Description

Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Le Messie, oratorio en 3 parties

Composé en 1741 par Georg Friedrich Händel, et présenté pour la première fois en 1742 à Dublin, le Messie (ou Messiah) est l’un des plus célèbres des oratorios pour chœur et orchestre, et est également l’une des œuvres les plus populaires du compositeur prussien si emblématique du XVIIIème siècle anglais. Souvent donnée en concert pendant la période de l’Avent, tradition tenace depuis la mort de Händel, l'œuvre est toutefois liée depuis sa création au temps de Pâques puisqu’elle est écrite pour célébrer la résurrection du Christ et la rédemption qu’elle opère sur terre et qui sauve les Hommes. 

En 2012, La Chapelle Rhénane avait déjà consacré un enregistrement du Messie dans sa version intégrale longue de près de 150 minutes. 

A l’instar du King Arthur, opéra incontournable de Purcell adapté par la Chapelle Rhénane pour quatuor vocal et ensemble à cordes, nous proposerons cette fois-ci une version “de poche” du Messie, condensée dans une distribution similaire qui reprend l’intégralité des mouvements et thèmes de l’œuvre dans une durée réduite de moitié. 

Händel a dirigé de nombreuses fois son Messie, et n’a cessé lui-même d’adapter son oeuvre pour qu’elle se plie au mieux aux circonstances d’espace, de temps et de voix, en raccourcissant des airs, en remplaçant des choeurs par des airs, en confiant un air à un autre registre de voix, si bien qu’aucune version ne peut être considérée comme étant plus authentique que les autres. 

Comme souhaité par la Chapelle Rhénane, qui œuvre depuis sa création à ouvrir grand les portes de la musique baroque à tous les spectateurs, déjà conquis ou néophytes, ce programme sera à même de rassembler un large public constitué à la fois de mélomanes et de curieux. Une certitude : l’émotion universelle que le Messie de Händel suscite depuis trois siècles ne faiblira pas, peu importe la version de l'œuvre adoptée. 

Calendrier

Le 12 décembre 2021 17:00

Localisation

Église Saint Maurice, 68360, Soultz Haut Rhin France

Contact

La Chapelle Rhénane