Responsive image

Exposition LE MONDE COMME IL VA

Le 14 juin 2024 de 18:00 à 20:00
Bourse de Commerce - collection Pinault, 75001, PARIS France
Stephanie POPPE

Description

La Bourse du Commerce a été investie par François Pinault, l'un des dix collectionneurs les plus importants au monde, possédant plus de 10 000 oeuvres d'art. Afin de montrer sa collection au public, il investit plusieurs lieux dont ce monument parisien qui a connu plusieurs vies et destinations (initialement palais, puis halle aux blés puis bourse de commerce). Restauré et repensé par l'architecte japonais Tadao Ando en 2018, il est désormais un espace d'exposition. 

Cet espace hors normes accueille pour cette saison 2024 un accrochage thématique intitulé « le monde comme il va », du titre du conte philosophique de Voltaire (1748). Le personnage principal de ce conte est un observateur envoyé pour tenter de comprendre l’humanité. Par analogie, le visiteur est confronté au cours de cette exposition à cette observation du monde qui le conduit à vision ambivalente, oscillant entre faiblesses et vigueurs d’un monde qui semble se laisser aller vers sa perte, mais qui conserve espoirs et grâces. 
En lien avec l’exposition, la carte blanche donnée à l’artiste coréenne Kimsooja dans la Rotonde du musée, sait surprendre et émouvoir les spectateurs petits et grands. Cette intervention à la fois monumentale et sensible, renverse toute l’architecture de la Bourse de Commerce et, avec elle, l’ordre du monde établi. 
 
Je propose de vous guider dans cet espace en nocturne le vendredi, en petit groupe de maximum 10 personnes. 
 

Calendrier

Le 14 juin 2024 de 18:00 à 20:00

Localisation

Bourse de Commerce - collection Pinault, 2 rue de Viarmes, 75001, PARIS France

Contact

Stephanie POPPE