
Le Petit Chose, histoire d’un enfant
Description
Dans le roman quasi autobiographique d’Alphonse Daudet, Le Petit Chose, le personnage éponyme se révèle être un jeune personnage très attachant, crédule, en quête de stabilité familiale, de reconnaissance et de réussite. Originaire de province, sa famille se retrouve très vite ruinée par la liquidation de l’entreprise familiale. Le Petit Chose n'a alors qu’un seul objectif: travailler de toutes ses forces pour aider ses parents à reconstruire le foyer. Mais entre les nombreux voyages et les destins déliés, le personnage principal se retrouve seul confronté au tumulte d’une vie d’adulte parisienne à mille à l’heure, entre désillusions financières, déboires professionnels et enchantements sentimentaux… .
.
" Tu seras un enfant toute ta vie… " .
.
Du quai du Rhône à la Gare de Lyon, d’une famille aisée à un foyer brisé, du petit élève des Cévennes au grand poète de Montmartre, cet enfant si touchant nous narre en une vingtaine de lieux une vie emplie d’espoir, se liant avec plus d’une trentaine de personnages!
.
Ce héros insouciant et vagabond donne au lecteur, comme au spectateur, un plaisir étonnant du récit de ses vingt premières années, faisant écho à chacun d’entre nous: l’auteur nous dépeint une enfance universelle, celle qui traverse les époques, celle qui frustre les adultes, celle qui, naïve, curieuse et dilettante, fuit inlassablement le monde des grands! .
78 MINUTES, 31 PERSONNAGES, 22 LIEUX, 5 COMÉDIENS, 1 MUSICIEN