LE PRIX DU DANGER
Description
Un film d’Yves Boisset
Produit par la chaîne CTV, le jeu télévisé Le Prix du danger réalise des audiences spectaculaires en promettant violence et morts réelles à l’écran. Afin de remporter le premier prix d’un millions de dollars, François Jacquemard, un jeune chômeur en difficulté financière, ne doit suivre qu’une seule règle : survivre.
France/Yougoslavie - 1983 - 100 min
Réalisation : Yves Boisset
Scénario : Yves Boisset et Jean Curtelin, d’après la nouvelle de Robert Scheckley
Image : Pierre-William Glenn
Musique : Vladimir Cosma
Distribution : Gérard Lanvin, Michel Piccoli, Marie-France Pisier, Bruno Cremer, André Ferréol, Gabrielle Lazure, Catherine Lachens, Jean-Claude Dreyfus
Inspiré d’une nouvelle de Robert Scheckley, Le Prix du danger s’inscrit pleinement dans la filmographie coup de poing d’Yves Boisset. Son long-métrage visionnaire dénonçant les dérives télévisuelles, le cynisme des grands dirigeants médiatiques anticipe Running Man (1986), basé sur un roman éponyme de Stephen King et dans lequel Arnold Schwarzenegger reprend le rôle tenu par Gérard Lanvin. Estimant que cette version n’est qu’un plagiat du Prix du danger, Yves Boisset intentera un procès contre les producteurs de Running Man. Les tribunaux lui donneront raison en 1998. Épilogue : un nouveau remake de Running Man (version Stephen King) signé Edger Wright est attendu sur les écrans en novembre 2025.
HOMMAGE À YVES BOISSET. Film suivi d’un échange avec Gérard LANVIN et Norbert SAADA.